Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Au XIXe siècle, c'est un club de chasse et de pêche américain qui occupe le territoire où se trouve aujourd'hui la réserve faunique de Rimouski. Plus tard, au début du XXe siècle, le territoire sera récupéré par le gouvernement pour la création de plusieurs clubs privés sans doute au bénéfice de gens fortunés. Vient ensuite la création d'une petite réserve de chasse et pêche accessible à tous pour assurer la protection de la faune. Le succès de cette initiative est à l'origine de la création de la réserve faunique de Rimouski.
Voici les principaux jalons qui y mènent.
Fondation, par le colonel Winz (É.-U) du club privé « Margaret Brooks Fish and Game Club »
Le gouvernement du Québec reprend possession du territoire de 152 milles2. Ce dernier est partagé en 5 clubs privés :
À cette époque, le membership s'élève à 2000 $ de droit d'entrée et 500 $ de frais annuels. Ce n'est pas encore la démocratisation.
Création de la réserve de Chasse et pêche Horton
Sous le règne de Jean Lesage, Gérard-D. Lévesque confirme que les limites passent de 60 à 700 km2. Les clubs privés perdent leurs droits exclusifs de chasse et de pêche. La réserve Horton est renommée « Réserve Rimouski »
La réserve Rimouski obtient le statut de réserve faunique. Sa superficie atteint alors 729 km2.
Transfert à la Sépaq
Le nom Rimouski proviendrait de la langue micmac et signifierait « terre à orignal ». Ce n'est donc pas d'hier qu'on y trouve des orignaux en quantité...
729 km2
Plusieurs espèces, dont :
Plusieurs espèces, dont :
Peuplements mélangés d'érablière, pessière et sapinière à bouleau blanc
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.