Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Ouvert en hiver
La réserve faunique de Portneuf a été créée en mai 1968 par le gouvernement du Québec dans le cadre d'une démarche de démocratisation de la chasse et de la pêche au Québec. Au moment de sa création, 22 clubs privés occupent le territoire de la réserve faunique de Portneuf dont les :
Le nom Portneuf vient de celui de la seigneurie concédée en 1636 par la Compagnie de la Nouvelle-France à Jacques Leneuf de La Poterie. Les premiers Portneuviens s'étaient établis vers 1640 à l'embouchure de la rivière « port neuf », port nouveau, à un endroit qu'ils dénomment Port. Leneuf de La Poterie y aurait ajouté la dernière syllabe de son nom pour former Portneuf, qui devint le nom de la seigneurie.
La réserve faunique de Portneuf se trouve à la limite nord de la zone de transition du bouclier laurentien et des plaines du Saint-Laurent. Ses lacs et rivières sont alimentés par les bassins versants des rivières Batiscan et Saint-Maurice.
Observant le paysage, vous y remarquerez un dédale impressionnant de collines granitiques et de vallées. L'altitude moyenne y varie entre 450 m et 600 m et dépasse constamment 333 m dans la partie nord-est du territoire.
Lors de votre visite de la réserve faunique de Portneuf, ne manquez pas ses plus beaux attraits :
775 km2
Plus de 70 espèces, dont :
Forêt mixte à prédominance de feuillus et constituée principalement de bouleaux, d'érables, de sapins et d'épinettes
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.