COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres

Richard Savard

Richard Savard

Président du conseil d’administration et président du comité d'audit

Richard Savard a complété un baccalauréat en génie forestier à l’Université Laval. Il a également fait des études en administration des affaires à l’Université du Québec à Rimouski. Monsieur Savard est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 1980.

Retraité de la haute fonction publique québécoise, il a occupé les fonctions de sous-ministre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (de 2014 à 2016), de sous-ministre au ministère des Ressources naturelles (de 2012 à 2013) et de sous-ministre associé aux forêts au même ministère (de 2009 à 2012 et de 2013 à 2014). Il a été étroitement associé à la conception et à la mise en œuvre du nouveau régime forestier québécois et a siégé au conseil d’administration de la société Hydro-Québec. Il a été impliqué dans plusieurs dossiers liés aux ressources naturelles, tant aux niveaux québécois et canadien qu’à l’international.

Avant de joindre les rangs du gouvernement, il a été directeur adjoint de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, de 2000 à 2009, et président-directeur général de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, de 1992 à 2000. C’est au sein de ces organismes qu’il s’est familiarisé avec la gestion faunique.

Monsieur Savard siège également à titre de membre du conseil d’administration et président du comité de l’Environnement, de la Sûreté et de la Santé et sécurité à l’Administration portuaire de Québec.

Jacques Caron

Jacques Caron

Président-directeur général

Diplômé en finances de l’Université Laval en 1987, Jacques Caron a essentiellement fait carrière en gestion au sein de la fonction publique québécoise. Il a travaillé pendant plus de 25 ans au ministère des Finances du Québec, au cours desquelles il a été associé principalement à la préparation du budget, à la création d'organismes gouvernementaux et à la réalisation de deux importantes réformes comptables du gouvernement du Québec. Il a, par ailleurs, étroitement collaboré aux travaux visant l’actualisation de la Loi sur l’équilibre budgétaire au début des années 2010 ainsi qu’à la mise en œuvre du Fonds des générations.

De juin 2013 à novembre 2017, il a occupé le poste de secrétaire associé aux infrastructures publiques au sein du Secrétariat du Conseil du trésor. Il était responsable de la planification et du suivi des investissements publics en infrastructures et voyait à l’élaboration de l’encadrement nécessaire afin d'assurer une gouvernance optimale des investissements et des projets d'infrastructures publics.

En novembre 2017, il a été nommé président-directeur général du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) au sein duquel il s’est familiarisé avec la fonction de premier dirigeant d’un organisme.

Depuis le 21 mars 2019, il est membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Sépaq. Il est reconnu pour sa connaissance du secteur public, de même que pour sa rigueur. Monsieur Caron siège également au Conseil des gouverneurs de l’Institut de la gestion financière de Québec (IGF Québec).

Vincent Bernier

Vincent Bernier

Membre du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité des ressources humaines et membre du comité de développement durable

Vincent Bernier a complété un baccalauréat en communication publique et en science politique à l’Université Laval en 1992.

En 2007, il a fondé et agit depuis ce temps à titre de président de Groupe Bemesa inc., firme offrant des services d'accompagnement et d'encadrement aux entreprises émergentes et innovantes.

Monsieur Bernier a œuvré pour plusieurs grandes sociétés et organisations, dont notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Le Club de Hockey Les Nordiques de Québec. Il a également occupé le poste de directeur des ventes et responsable du développement des marchés américains et internationaux de la Société du Centre des congrès de Québec.

Depuis de nombreuses années, Monsieur Bernier s’implique activement dans différents organismes œuvrant dans la représentation des intérêts d’entreprises commerciales, industrielles et de service, particulièrement à l’international. Ainsi, il a été administrateur de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec de 2003 à 2013. Il a été entre autres responsable de plusieurs missions économiques France/Québec et président du Gala d’excellence en Affaires à six reprises. Depuis 2019, il est président de la Chambre Économique Canada–Europe (Québec) après en avoir été vice-président et administrateur durant trois ans. Il est également membre du conseil d’administration de Canards Illimités Canada.

Amant de la nature et passionné de la pêche depuis sa tendre enfance, Monsieur Bernier adore se retrouver en forêt avec ses amis et sa famille. Il a eu la chance de visiter plusieurs des établissements et des parcs nationaux de la Sépaq depuis plus de 30 ans.

Nicolas Bisson

Nicolas Bisson

Président du comité des ressources informationnelles et membre du comité d'audit

Nicolas Bisson a complété un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval en 2005. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et détenteur du titre d’auditeur, ce qui lui confère le plein droit d’exercice de la pratique publique.

Depuis 2005, Monsieur Bisson travaille au sein du cabinet comptable Groupe RDL Québec inc. membre du Groupe RDL, un réseau de cabinets indépendants d’expertise comptable œuvrant au Québec. Il occupe le poste d’associé depuis 2007 et ses principaux champs d’expertise sont la certification, le service-conseil et la gestion, ainsi que les finances.

Il est également membre fondateur de la société Décagone inc. une société de capital de risque œuvrant dans la région de Québec et regroupant des professionnels de différents secteurs d’activités afin d’offrir du capital humain et financier.

De 2001 à 2005, il a travaillé à titre de contrôleur interne pour une firme de services financiers tout en ayant son titre de représentant en épargne collective.

Marie A. Dumontier

Marie A. Dumontier

Présidente du comité des ressources humaines, présidente du comité de développement durable et membre du comité d'audit

Marie A. Dumontier a complété un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique à l’Université de Sherbrooke. Elle a également complété un diplôme de perfectionnement pour cadres à l’« Ivey Business School » de la Western University (Ontario). Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et elle est détentrice du titre Institut des administrateurs de sociétés, Administratrice (IAS.A.).

Elle a commencé sa carrière en œuvrant dans le secteur de l’environnement, d’abord comme chargée de projet pour Lavalin inc., puis à titre d’ingénieure en environnement au sein de Domtar inc. Elle a ensuite occupé des postes de directrice corporative en environnement, santé et sécurité pour les Industries James Maclaren inc., la Foresterie Noranda inc. et Nexfor inc. ainsi que Papiers Fraser inc. Elle a œuvré au ministère des Ressources naturelles du Canada comme directrice adjointe du Programme d’écologisation des pâtes et papiers.

Présidente de MDCI, elle œuvre depuis 2012 à titre de consultante, principalement en gestion de risques environnementaux et en gestion du développement durable pour des entreprises manufacturières, des associations sectorielles, des centres de recherche et des ministères gouvernementaux.

Madame Dumontier a été membre du conseil d’administration du Centre de formation en entreprise et récupération Outaouais et présidente du conseil d’administration de l’Association technique des pâtes et papiers du Canada. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fondation KBF Canada ainsi qu’au conseil d’administration du Regroupement QuébecOiseaux.

Depuis plusieurs décennies, Madame Dumontier pratique de nombreux loisirs de plein air au Québec et à travers le monde, incluant notamment le canot, la randonnée, le vélo de montagne, l’observation d’oiseaux, le ski de fond et la raquette.

Louise Lacoursière

Louise Lacoursière

Observatrice au comité des ressources humaines

Louise Lacoursière a terminé des études en tourisme au Collège LaSalle ainsi qu’en communications à l’Université Laval. Elle est membre de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

Depuis 2018, elle est conseillère aux communications et au développement touristique à la Ville de La Pocatière. Elle a débuté sa carrière à titre de responsable du volet touristique au Centre local de développement (CLD) du Kamouraska pour ensuite œuvrer à l’Association touristique régionale (ATR) du Bas-Saint-Laurent comme responsable des communications.

De 2005 à 2017, elle a été conseillère municipale à la Ville de La Pocatière où elle était, entre autres choses, responsable du comité des ressources humaines, des questions relatives à la famille et des dossiers à saveur touristique.

Depuis la mi-décembre 2020, elle est une des ambassadrices des Camps de l’Everest, ce qui lui permet de s’impliquer davantage dans sa communauté et de donner au suivant. Les Camps de l’Everest est un événement annuel qui permet de mettre de l’avant les saines habitudes de vie par la réalisation d’un défi tout en ramassant des dons pour différents organismes choisis.

Marie-Christine Lambert

Marie-Christine Lambert

Membre du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité des ressources informationnelles et membre du comité de développement durable

Marie-Christine Lambert a complété un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire en régime coopératif à l’Université de Sherbrooke en 2013. Elle a complété, par la suite, une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Laval où elle fait un passage direct au doctorat en 2016. Elle obtiendra son grade de doctorat en 2021. Elle a participé à plusieurs congrès provinciaux et internationaux durant lesquels elle a présenté les résultats de ses recherches, remportant des prix de la meilleure présentation lors de plusieurs d’entre elles.

En 2019, elle obtient un contrat d’enseignement au Collège Ellis où elle enseigne la biologie et la microbiologie aux étudiantes en soins infirmiers. Depuis 2020, elle travaille pour GuardRx à titre de responsable de l’implantation de laboratoires de diagnostic de la COVID-19 et de la formation des techniciennes et des techniciens.

Madame Lambert s’est impliquée dans l’association étudiante des étudiantes et étudiants gradués de l’axe Médecine régénératrice du Centre de recherche CHU de Québec – Université Laval, association qu’elle a cofondée et présidée en 2018-2019. Elle s’implique également au niveau de la science chez les jeunes à l’Expo-Science et à la journée « Les filles et les sciences ». De plus, elle agit à titre de mentore sur la plateforme Academos, laquelle permet à des jeunes de prendre contact avec des mentors qui ont un emploi qui intéresse ces jeunes afin que ceux-ci en apprennent davantage sur le poste occupé par les mentors et leur parcours professionnel.

Depuis sa jeunesse, Madame Lambert profite du plein air à travers les activités telles que le camping, la randonnée, le vélo, la course et la natation. Elle profite de la réserve étoilée du Mont-Mégantic pour satisfaire sa curiosité pour l’astronomie. Ces loisirs ont été souvent pratiqués dans les parcs nationaux provinciaux et fédéraux.

Suzie O'Bomsawin

Suzie O'Bomsawin

Présidente du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité d’audit et membre du comité de développement durable

Détentrice d’un baccalauréat intégré en économie et en politique (2007) de l’Université Laval, Suzie O’Bomsawin est également détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (développement international – 2010). De plus, elle a complété en 2020 sa certification universitaire en gouvernance de sociétés (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Membre de la Nation W8banaki, elle œuvre à titre de directrice du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki situé à Wôlinak. Auparavant, elle a entre autres agi à titre de responsable de secteur de formation et conseillère aux affaires autochtones au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Résidente de la communauté d’Odanak, elle est également très impliquée au sein de différents organismes voués aux intérêts des Premières Nations. Ainsi, elle a été porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador d’août 2011 à août 2015. Elle assure aussi la présidence du conseil d’administration de la Société historique d’Odanak, organisme qui chapeaute le Musée des Abénakis. Elle est de plus membre de l’organisme Femmes Autochtones du Québec. Elle participe aussi à l’organisation de différents événements culturels au sein de sa communauté. Depuis juin 2019, elle est membre du Comité consultatif autochtone de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Simon Picard

Simon Picard

Membre du comité des ressources humaines et membre du comité des ressources informationnelles

Simon Picard est détenteur d’un baccalauréat en droit (1998) de l’Université Laval et il y a également complété une maîtrise en droit (2000) portant sur les droits fonciers des Inuits en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Il a été admis au Barreau du Québec en 2001.

Membre de la Nation huronne-wendat, Monsieur Picard est avocat au Conseil de la Nation huronne-wendat depuis 2001. Il y occupe le poste de directeur des Services juridiques depuis 2009. Il pratique principalement dans les domaines du droit constitutionnel, du droit public et du droit autochtone. Il agit aussi, depuis 2015, à titre de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, où il enseigne le droit relatif aux peuples autochtones.

Monsieur Picard est président du Comité du Barreau du Québec sur le droit en regard des peuples autochtones. Il est également président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Wendake.

Fonctionnement du conseil d'administration

Lois

Règlement de régie interne de la Sépaq

Code d’éthique et de déontologie des administrateurs

Profils de compétence et d’expérience souhaités des membres du conseil d’administration de la Sépaq

Programme de formation continue des membres du conseil d’administration de la Sépaq

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire