5 bonnes raisons de travailler à la retraite (à la Sépaq)
En collaboration avec Mélanie Pageau
Imaginez-vous à la retraite, entouré par la nature, travaillant dans un environnement inspirant et côtoyant des personnes passionnées. Ça vous tente? C'est l'opportunité que vous propose la Sépaq pour vivre une retraite active et enrichissante.
Ding, Dong! Ça y est : l’heure de la retraite a sonné, enfin! Comme vous avez attendu ce moment. Mais le voilà arrivé et heureusement, vous vous sentez encore en forme. Vous désirez peut-être demeurer actif et utile, socialiser avec des gens, prendre l’air, faire de nouvelles choses ou réaliser un rêve.
Quelle que soit la vôtre, il y a plusieurs excellentes raisons pour souhaiter continuer à travailler, même à la retraite. Et encore plus dans un milieu inspirant comme les magnifiques et vastes territoires et les nombreux attraits de la Sépaq.
Chaque année, de plus en plus de gens, retraités comme vous, joignent la grande famille Sépaq. Parmi nos 46 établissements dispersés au Québec, vous en trouverez sans doute un près de chez vous! Certaines personnes viennent pour des emplois saisonniers (ah, ces snowbirds!). D'autres y restent plus longtemps, car ils y prennent goût! Voici cinq raisons de faire comme eux.
1. Garder la forme
Vous rêviez peut-être de votre retraite pour vous reposer toute la journée. On vous comprend : s'assoir sur son divan et écouter la télé est agréable. Mais soyons honnêtes, à la longue, c'est plutôt redondant.
Vous aurez probablement envie de bouger un peu plus. Et ce n'est pas un secret : rester actif permet de garder la forme. Heureusement, il existe de multiples manières de bouger! L’une d’entre elles consiste simplement à entrer en contact avec la nature.
Et bonne nouvelle, la nature procure des bienfaits physiques sur la santé globale, prouvés par des études. Réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, baisse des niveaux de cortisol (indicateur de stress), etc.
La présence des arbres majestueux, des fleurs colorées, de la rayonnante lumière naturelle, du son des animaux ou des cours d'eau, des odeurs fraiches transportées par le vent… tout ça fait un bien fou!
2. Animer votre esprit
Qui n'a jamais entendu la phrase : « un esprit sain dans un corps sain »? Côtoyer la nature de près procure aussi des bienfaits psychologiques, comme la réduction de l’anxiété. Imaginez y travailler! Vous garderez votre esprit reposé, mais alerte. De plus, vous conserverez une structure dans votre quotidien en continuant de vous fixer des objectifs concrets.
Le travail vous permet également d’avoir une vie sociale active et intéressante, avec des collègues passionnés. Bonus, la bonne humeur de la clientèle — qui est souvent en congé ou en vacances — est très contagieuse!
Continuer à apprendre permet non seulement d’entraîner votre cerveau, mais aide aussi à vous sentir plus jeune et à garder votre cœur d’enfant. De plus, la transmission de votre savoir aux nouvelles générations fait une grande différence dans l’expérience de la clientèle.
À l’accueil du parc national de Frontenac, Esther, employée de la Sépaq, prend plaisir à conseiller avec soin les campeurs. Elle leur transmet ses « trucs de grand-mère » pour éloigner les guêpes durant le souper ou elle les aide à identifier les plantes qu’ils ont vues pendant la journée. Bref, sa carrière antérieure de technopédagogue et sa vie de campeuse aguerrie lui servent au quotidien.
3. S’épanouir personnellement et professionnellement
Se sentir utile renforce la confiance et donne du sens à notre vie, rien de moins! La contribution à la société et l’implication dans notre communauté enrichissent notre quotidien. Travailler à la retraite permet de découvrir une nouvelle carrière, développer des intérêts inexplorés, relever des défis et d’ouvrir vos horizons. C’est le parfait complément à une vie déjà bien remplie.
La cerise sur le sundae, c’est de pouvoir œuvrer pour une organisation dont la mission vous tient à cœur et qui est en cohérence avec vos valeurs. Bref, d’avoir un mode de vie qui vous ressemble. Vous pouvez alors retrouver vos racines, votre vraie nature, réinventer votre univers ou vous rapprocher de vos passions. Le sourire vient alors plus facilement.
Prenez l’exemple de Tony. Après avoir travaillé 20 ans dans une usine de fabrication d’acier — notamment à titre de directeur du contrôle de la qualité — il avait besoin « de changement, de sérénité et d’air frais ». Il a choisi le métier d’ouvrier certifié d’entretien à la Station touristique Duchesnay. Il effectue maintenant plusieurs travaux de maintenance comme de la peinture, menuiserie, plomberie, électricité, déneigement. « Il y a beaucoup de travail à faire, mais ce n’est plus du travail à la chaine », nous a-t-il dit.
4. Épargner pour réaliser un rêve ou un projet
Comme l'espérance de vie humaine augmente, un emploi à temps partiel, contractuel ou à temps plein peut amener une certaine sécurité financière. En plus, ce revenu d’appoint peut aider à réaliser l'un de vos précieux rêves ou projets.
Comme la Sépaq est une société d’État, le régime de retraite des employés est le même que ceux de la fonction publique. Il s'agit du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). Ainsi, si vous avez auparavant travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau de l'éducation et la fonction publique du Québec, vous gardez le même « fonds de pension » et continuez à accumuler vos années de service, s’il y a lieu.
Par ailleurs, de nouvelles mesures fiscales aux deux paliers de gouvernement rendent plus avantageux le travail à la retraite. Depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs de 65 ans et plus peuvent demander d’être exemptés de payer la cotisation au Régime de rentes du Québec (RRQ). De plus, un nouveau crédit d’impôt pour prolongation de carrière est maintenant disponible pour les travailleurs et travailleuses d'expérience âgé(e)s de 60 ans et plus.
Chaque cas étant unique, il est néanmoins important de faire ses calculs. Le calculateur Revenu de travail conservé à la retraite, créé par le ministère des Finances du Québec, peut vous éclairer. Un conseiller financier peut vous aider à déterminer la stratégie à privilégier.
5. Vivre l’expérience Sépaq
Ça y est! Vous êtes maintenant (presque) prêt à faire le saut. Mais, pourquoi devriez-vous choisir la Sépaq?
D’abord, sachez que nous apprécions particulièrement les personnes comme vous, qui ont un cheminement rempli d'apprentissages et de connaissances. Votre expérience est riche et sera assurément valorisée. Si vous le souhaitez, on vous offrira même de nouveaux défis qui vous permettront de vous cultiver davantage.
Avec plus de 200 postes différents, nous avons une grande diversité de tâches selon vos aptitudes. Il est certain qu’il y en a au moins un qui vous ressemble, n’est-ce pas ? Si vous le souhaitez, vous aurez aussi la possibilité de travailler à temps partiel. Nos horaires peuvent être très variés. Plusieurs de nos emplois sont saisonniers ou occasionnels, ce qui vous offre une grande liberté et flexibilité. Pourquoi ne pas travailler quelques mois et profiter du reste de l’année pour partir à l'aventure? Certains employés snowbirds ont adopté ce mode de vie qui leur permet de voyager.
Notre Programme employé vous permet aussi de pratiquer vos loisirs à moindre coût et de faire des découvertes. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux, mais aussi à plusieurs activités captivantes. Les voici : les centres de ski de fond, les sentiers de vélo et de raquette, l’Aquarium du Québec, l’ASTROlab du Parc du Mont-Mégantic, le téléphérique du Parc de la Chute-Montmorency et le musée de Miguasha. Des rabais allant jusqu’à 50 % sont aussi offerts sur l’hébergement, la location d’équipement, les activités, la restauration et les achats en boutique. Vous voilà maintenant bien équipé pour faire des découvertes stimulantes et bien occuper de temps!
Enfin, que dire de l’environnement propice au bonheur, des parties de pêche entre collègues après le travail, de l’observation de la faune de son « bureau », bref, du plaisir au quotidien?
Selon différents témoignages (voir les références ci-dessous), les employés de la Sépaq se sentent privilégiés de contribuer à une noble mission, d’apprendre et de partager leur savoir. Ils aiment aussi d’être en contact avec la nature et les gens, marier travail et passion et être sur leur X. Comme le dit Amélie, une préposée aux activités dans la réserve faunique des Laurentides, si vous comptez les jours avant votre retraite, il est temps d’envisager une carrière à la Sépaq!
Bref, travailler (un peu) à la retraite, surtout à la Sépaq, c'est sans doute un choix qui a du sens. Envie de vivre une expérience enrichissante à la retraite? Explorez dès maintenant les possibilités qui s’offrent à vous!