Les sommets de la Gaspésie

Sortez des sentiers battus

Pour les vrais mordus de neige ou les passionnés de plein air moins expérimentés à la recherche de nouvelles expériences hivernales, saisissez votre chance de découvrir les fascinants secrets du majestueux massif des Chic-Chocs!

Activités | HébergementÉcole de montagne

Parc national de la Gaspésie Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Mathieu Lachapelle | © Sépaq

Activités

Dans cet environnement enchanteur où les conditions d'enneigement sont exceptionnelles, les mordus de l’hiver s’en donnent à cœur joie. Un vaste choix d'activités vous permettra de repartir d'ici la tête pleine de souvenirs.

 

Mathieu Lachapelle | © Sépaq

Ski de haute-route

Vous pouvez pratiquer cette activité dans plusieurs zones hors-pistes qui présentent des champs de neige et des sous-bois. Ici, pas de remontées mécanisées! Mais vos efforts seront récompensés par une qualité de poudreuse hors du commun.

Selon votre destination et votre condition physique, il faut compter, en moyenne, un peu moins d'une heure pour chacune des montées. La dénivellation varie entre 100 et 350 m. Informez-vous sur les conditions de neige et les risques d'avalanche.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Raquette

Dans un paysage de rêve, les adeptes de la randonnée à raquettes profitent de 13 sentiers allant de 1,7 à 18 km dans le secteur Mont-Albert du parc national de la Gaspésie et sur le territoire de la réserve faunique des Chic-Chocs.

Découvrez aussi la zone hors-piste du secteur Mont-Ernest-Laforce.

Steve Deschênes | © Sépaq

Ski de fond et ski nordique

Le parc national de la Gaspésie offre aussi 3 sentiers de ski de fond tracés mécaniquement. Le secteur du Mont-Albert reçoit annuellement plus de 3 mètres de neige bien distribués de la mi-décembre jusqu'à la mi-mars procurant d'excellentes conditions de neige tout l'hiver.

Les amateurs de ski nordique trouveront aussi leur compte au parc grâce à une offre de parcours de courte randonnée et de longue randonnée avec coucher en refuge.

Mathieu Lachapelle | © Sépaq

École de montagne

Pour une expérience enneigée

L’École de montagne offre les meilleurs outils pour répondre à l’appel des sommets recouverts de neige! Sur place, vous trouverez des informations pour planifier votre journée, tout en pouvant échanger des conseils avec les autres skieurs dans un esprit de partage et de découvertes. Des activités guidées sont aussi proposées afin de partir à l’aventure dans les sentiers débordant de neige :

Vous n'avez pas d’équipement? Pas de problème, vous pouvez louer tout ce qu’il faut ici : skis de haute-route, raquettes, skis nordiques, skis de fond, ensemble de sécurité pour avalanche et plus encore.

Demande de réservation

Hébergement

Soyez les premiers en piste! Un grand choix d'hébergement – de la chambre en auberge luxueuse jusqu'au refuge isolé en forêt, en passant par de confortables chalets – vous permettra de dormir à quelques pas des sentiers vous donnant accès aux plus beaux sommets du territoire.

 

© Sépaq

Gîte du Mont-Albert

Cette magnifique auberge est réputée pour son hospitalité, sa cuisine raffinée et ses nombreuses activités de plein air. Elle offre tout le confort à ses invités au cœur de l'atmosphère de hautes montagnes qui se dégage de cette nature généreuse.

Pour un séjour mémorable à la montagne, profitez du forfait Sommets de la Gaspésie, composé de 2 nuitées au Gîte, des repas chaleureusement concoctés par l'équipe du restaurant, la dégustation d'une bière gaspésienne ainsi qu'une activité guidée en raquette alpine.

© Sépaq

Chalets du Mont-Albert

Situés au cœur du parc national de la Gaspésie, dix-huit chalets au cachet très typique entourent le Gîte du Mont-Albert. Au cachet très typique, ils sont bâtis sur un ou deux étages et comprennent un foyer ou un poêle à bois. Ces chalets peuvent accueillir de 4 à 8 personnes.

Benoit Bisson | © Sépaq

Chalets Lac-Sainte-Anne

Ces chalets de la réserve faunique des Chic-Chocs sont nichés en bordure du majestueux lac Sainte-Anne. Merveilleusement situés, vous pouvez quitter les chalets directement en ski ou raquette pour l’ascension des Vallières-de-Saint-Réal.

Les montagnes entourant les chalets offrent un décor saisissant pour les adeptes de la randonnée à raquettes ou de ski de haute route. À quelques minutes en voiture des chalets, vous pourrez partir à la conquête des monts Hog's Back et Lyall.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Refuges du Mont-Albert

Accessibles, économiques et situés à proximité du Mont-Albert, il s'agit du camp de base parfait. Vous y trouverez 8 lits, table, chaise et poêle à bois. Vous devez prévoir tout le matériel pour la préparation des repas.

Skier chez le caribou

Consignes à respecter

Il est recommandé d’appliquer les quelques consignes suivantes pour éviter, le plus possible, d’interférer dans les activités des caribous.

En savoir plus

Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie + 4 photos
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire