Parc national du Lac‑Témiscouata
Les coups de cœur de l'équipe
Au coeur de la chaîne des Appalaches et bordant l'un des plus grandioses lacs du Québec, ce parc aux forêts parfumées, permet de s'imprégner d'une nature abondante et généreuse. Carrefour d'échanges millénaire chez les Premières Nations, le parc est doté d'une richesse archéologique inestimable.

La signature du parc : l'archéologie
Le territoire du parc était jadis un carrefour stratégique de grande importance pour les Premières Nations. Un total de 54 sites archéologiques ont d’ailleurs été répertoriés dans le parc. Découvrez cette science auprès de notre archéologue par des activités de découverte captivantes.
Grey Owl en bande dessinée
Un des premiers défenseurs des animaux sauvages au Canada a fait ses débuts comme auteur dans les années 1930, sur le territoire qui est aujourd’hui le parc national. Cette bande dessinée vise à rendre hommage à cet homme des bois légendaire, qui a inspiré des millions de personnes avec ses messages de protection de la nature. Disponible dans les centres de services.
Rabaska, castors et histoire
Entre le Petit et le Grand lac Touladi, le secteur des Îles est magnifique à parcourir. Joignez-vous à notre naturaliste pour une balade en rabaska à travers le temps, sur les traces des Wolastoqiyik. Vous serez enchantés par ce milieu naturel, particulièrement au coucher du soleil.
L'Épinoche: la navette nautique du parc
Randonneurs et cyclistes peuvent emprunter L'Épinoche qui relie l'anse à William dans le parc national au quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette traversée de 15 minutes vous permet de contempler toute l’immensité du lac Témiscouata et donne accès à la piste cyclable le Petit-Témis (Route Verte 8).
Le sentier des curieux de nature
D’une longueur de 720 m, ce sentier aménagé pour les enfants est parsemé de défis physiques et de jeux de découverte ludiques. Construisez une hutte comme les castors, sautez de tronc en tronc comme les draveurs, chassez le caribou comme les Amérindiens et élancez-vous sur la tyrolienne pour voler comme le pygargue.
Rive sablonneuse du Grand-Lac-Touladi
Un endroit superbe pour profiter en famille des belles journées ensoleillées de l’été. Vous y apprécierez les ciels étoilés et les couchers de soleil colorés. C’est aussi l’endroit par excellence pour s’initier au surf à pagaie ou au kayak. C’est ici que se dessinent les plus beaux souvenirs de l’été.
Territoires protégés et
expériences grandeur nature
Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.
Explo : un nouveau jeu pour jeunes aventuriers
Un tout nouveau jeu géolocalisé gratuit permettra cet été aux plus jeunes de s’amuser et de bouger tout en partant à la découverte des parcs nationaux du Québec. L’application téléchargeable transformera pour eux la randonnée en une mission d’exploration stimulante où s’entremêlent différents défis de la nature.
Le jeu comporte une version adaptée à chacun des parcs nationaux pour lesquels il sera disponible : Aiguebelle, Bic, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Plaisance, Mont-Saint-Bruno, Lac-Témiscouata, Yamaska, Mont-Orford, Mont-Tremblant et Oka.
Avant votre visite, téléchargez le jeu Explo sur l'App StoreMD et le Google Play StoreMC.