Des actions concrètes pour protéger la faune et la flore marine
L’Aquarium du Québec remplit une mission d’éducation et de conservation en matière d’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité. Notre établissement touristique est soucieux d’apporter une aide tangible à des projets reliés aux milieux aquatiques, en multipliant les partenariats avec différents acteurs. Parce que chaque geste compte pour la protection de la faune et la flore.
Équipe de plongeurs
À la rescousse des plans d’eau du Québec
Depuis quelques années, nous multiplions nos sorties de plongée avec notre équipe de plongeurs expérimentés pour réaliser diverses corvées de nettoyage dans le but d’assainir les plans d’eau de la province. De telles actions permettent également de sensibiliser les citoyens à l’impact de leurs gestes sur le milieu aquatique.
Voici les projets sur lesquels nous avons offert notre collaboration et les prochains projets auxquels nous participerons :
- Corvée de nettoyage du lac Beauport, en collaboration avec la Municipalité de Lac-Beauport (juin 2023)
- Corvées de nettoyage pour éradiquer la moule zébrée du lac Massawipi, en collaboration avec l’organisme Bleu Massawipi et Mission Milton (2022-2023)
- Corvées de nettoyage du lac Saint-Joseph, en collaboration avec la Ville de Lac-Saint-Joseph (2017 à 2021)
Protection de la biodiversité
Des projets de recherche porteurs
Nos spécialistes participent également à plusieurs projets de recherche qui permettent d’optimiser les efforts de conservation afin d’assurer le bien-être des animaux, autant en milieu zoologique que dans leur habitat naturel. Les données obtenues permettent de mieux comprendre l’impact que certaines activités ont sur les animaux et de quelle façon il est possible de les aider. La recherche s’avère nécessaire à la préservation de la biodiversité.
Voici les projets sur lesquels nous avons offert notre collaboration et les prochains projets sur lesquels nous travaillons :
Un projet « complètement tortue » pour freiner le déclin des populations de tortues serpentines (été 2024)
L’Aquarium du Québec participe à un projet de conservation prometteur, en collaboration avec le parc national d’Oka, un autre établissement de la Sépaq. Une centaine d’œufs de tortues serpentines ont été acheminés à l’Aquarium, grâce aux bons soins des employés du parc national d’Oka, qui les ont délicatement prélevés et emmenés en voiture jusqu’à l’institution de Québec! Il s’agit d’un projet pour donner un coup de main à l’éclosion de ces œufs. Les collisions routières et les prédateurs comme les ratons laveurs ne donnent parfois aucune chance à la survie des juvéniles. L’incubation des œufs se fait actuellement dans les laboratoires de l’Aquarium du Québec, sous l’œil avisé des aquaristes. Il faut compter entre 60 et 90 jours pour l’éclosion de ces œufs. Une fois éclos, ils seront remis à l’endroit où ils ont été prélevés, à Oka.
Étude sur l’impact des activités de plongée sous-marine sur le fond marin à l’île Bonaventure (2023 à 2029)
Évaluation du fond marin autour de l’île Bonaventure pour quantifier l’impact de la plongée sur ce milieu. Recommandations pour assurer la pérennité de ce site de plongée. Ce projet se fait en collaboration avec le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
Consultez les vidéos en lien avec ce projet de recherche :
Projet de recherche sur la perchaude au parc national de la Yamaska (mai 2023)
Participation à la recherche sous-marine d’œufs de perchaudes dans le réservoir Choinière afin d’évaluer la santé de la population de cette espèce. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le parc national de la Yamaska.
Vidéos éducatives sur la biodiversité des différents sites de plongée au Québec (2023)
Création de 5 capsules éducatives au sujet de la biodiversité marine au Québec et des bonnes pratiques de plongée. En collaboration avec Québec Subaquatique.
Partenariat avec Mission 1000 Tonnes pour différentes corvées de nettoyage dans les plans d’eau du Québec
Participation de nos plongeurs à différentes corvées de nettoyage chaque année.
Reproduction des étoiles de mer tournesol (2020 à aujourd’hui)
Reproduction des étoiles de mer tournesol pour consolider la population en déclin. Ce projet nous permettra de développer notre expertise pour reproduire nos échinodermes (oursins, concombre de mer, étoile de mer) et ainsi éviter de les prélever en milieu naturel. Ce projet est effectué en collaboration avec Ashley Kid.
Collaboration avec la société Apollo de Godbout (2020)
Recensement du fond marin d'un site choisi pour le sabordage d’un navire pour créer un récif artificiel et participer à l'augmentation de la biodiversité et de la quantité de faune marine dans cette région.
Merci à nos partenaires!
Nous tenons à remercier nos précieux partenaires :
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
- Mission 1000 Tonnes
- Bleu Massawipi
- Québec Subaquatique
- Parc national d'Oka
- Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
- Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
- Ashley Kid (échinoderme)
- Parc national du Mont-Tremblant
- Parc national de la Yamaska
- Municipalité du Lac-Beauport
- Ville de Lac-Saint-Joseph