Vague d’amour pour les employés
Des portraits qui font jaser
Avec le projet Les coulisses de la Sépaq, la conseillère médias sociaux Rosalie Parent va à la rencontre d’employés et employées de la Sépaq pour jaser de leur expérience sur le terrain et pour en apprendre encore plus sur toute la variété d’emplois possibles dans le réseau.
Bien sûr, les clichés diffusés en ligne sont magnifiques! Mais ces moments authentiques entre employés sont surtout l’occasion de montrer l’envers du décor aux adeptes des parcs nationaux du Québec.
Justement, depuis le début de la série, chaque nouvelle publication Instagram, Facebook ou LinkedIn crée une vague d’amour et de reconnaissance qui fait chaud au cœur. On a décidé d’aller dans les coulisses… des coulisses de la Sépaq pour percer le mystère de ce populaire projet de contenu.
Un premier projet qui surprend
En janvier 2023, Rosalie se joignait à la Sépaq, loin de se douter que son premier projet ferait autant réagir. « C’est mon projet bébé! Je savais qu’il avait un fort potentiel sur les réseaux sociaux... mais pas à ce point-là. Encore aujourd’hui, je suis toujours autant surprise par la réponse du public », nous dit-elle.
Rencontres avec les responsables d’établissements, coordination avec les photographes, adaptation aux imprévus météo… des mois de planification l’ont menée à sa première sortie au parc national d’Oka en juin.
Avec les saisons, les belles rencontres se sont accumulées. « Quand je vais sur place, je trouve que les gens ont vraiment l’air bien. Même avec les plus timides, je ne sens jamais que la conversation sur leur expérience est forcée », raconte la conseillère.
Des histoires qui ne s’inventent pas
Elle se souvient d’un lever de soleil à couper le souffle au sommet du mont Saint-Joseph, dans le parc national du Mont-Mégantic. Ce matin-là, elle avait rendez-vous avec Josée, préposée à l’entretien ménager, qui avouait prendre le temps de connecter à la beauté de la nature tout en travaillant.
« Ce sont des petits moments comme ça que je veux faire vivre au public », explique Rosalie. Elle souhaite saisir l’essence de chaque personne rencontrée : la nommer, raconter ses anecdotes, faire rayonner non seulement son métier, mais aussi sa personnalité.
Avec Jean, préposé à l’accueil à la réserve faunique des Laurentides, elle a eu droit à toute une expérience : « C’est un personnage! Il sort des blagues et des jeux de mots sans arrêt. C’était vraiment le fun! »
« La Sépaq, c’est gros, poursuit-elle. Avec ce projet-là, on montre des employés que les visiteurs n’ont pas la chance de connaître. » Ça peut être une personne qui a une histoire de vie unique, qui excelle dans son métier, qui est à la Sépaq depuis des décennies ou même qui vient d’arriver et se démarque déjà auprès de la clientèle.
Toucher le public
Chaque fois qu’une nouvelle publication est lancée dans l’univers virtuel, les réactions positives ne se font pas attendre. « Les gens mis de l’avant reçoivent des vagues d’amour immenses, décrit Rosalie. Les clients les reconnaissent, ils disent : “Je vois cet employé depuis 10 ans et j’ai hâte de le revoir cet été!” »
Dans les commentaires, des messages sont adressés directement à la personne photographiée, des remerciements touchants, par exemple. « C’est hyper valorisant pour les employés », continue-t-elle. Cet engagement du public représente en effet une belle forme de reconnaissance pour le personnel de la Sépaq.
La conseillère médias sociaux l’avoue, elle aime que ces « bouchées de contenu » montrent toutes les petites attentions derrière une expérience en nature réussie : qui prépare le refuge en montagne? Qui patrouille dans les sentiers? Qui fait le ménage du prêt-à-camper? Qui prend soin de l’équipement en location?
Les coulisses de la Sépaq, c’est un projet qui fait briller les humains et les métiers du réseau. Celles et ceux qui participent sont fiers de se raconter, et l’équipe dont Rosalie fait partie est fière de les célébrer. « Les rencontrer sur le terrain, c’est super enrichissant. Les gens sont vraiment passionnés et il y en a qui sont là depuis tellement longtemps! » s’exclame-t-elle.
Passion des collègues dans les parcs et les réserves, engouement du public sur les réseaux sociaux, moments touchants à répétition… pas étonnant que le projet, qui ne devait durer qu’un été, se poursuive en 2024.
À propos de Rosalie Parent
À travers l’objectif de sa caméra ou à l’oeil nu, Rosalie est toujours à la recherche du prochain paysage et du « beau ». En randonnée pédestre ou sur son vélo de route, elle adore se retrouver en nature. Son moment préféré en camping? Se lever à l’aube pour déambuler seule et profiter des premières lueurs du soleil. Elle est conseillère médias sociaux à la Sépaq depuis l’hiver 2023.