L’art de se sentir en vacances

(Même en travaillant)

En collaboration avec Mélanie Pageau

Tu cherches un emploi d’été qui te donnera l’impression de ne pas travailler? On a ça pour toi! À la Sépaq, tu peux gagner ta vie sur une plage, sur le bord d’un lac ou d’une rivière, dans les bois, avec ta gang… Même à l’intérieur, tu vis une expérience en nature. La clientèle est en congé, de bonne humeur, zen. Bref, un air de vacances flotte dans nos établissements!

Parc national d'Oka Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Catherine Bernier | © Sépaq

D’ailleurs, savais-tu qu’on en avait 46 partout au Québec? Tu peux rejoindre des campeurs passionnés dans les Laurentides, dormir au pied des montagnes de la Gaspésie, jouer les coureurs des bois en réserves fauniques ou rester près de l’action de la ville. Avec plus de 200 postes différents, on en a certainement un pour toi!

Si trouver un sens à ton emploi t’anime, jette un œil à notre mission de connecter les gens à la nature. Chaque jour, notre travail a des retombées concrètes sur l’environnement, sur les gens et sur nous-mêmes. C’est scientifiquement prouvé : le contact avec la nature procure des bienfaits physiques et psychologiques. Alors, joindre l’utile à l’agréable, ça te dit?

Travailler les deux pieds dans le sable

Pas très loin de Montréal, au parc national d’Oka, on décroche les deux pieds dans le sable. Surtout composée de jeunes, l’équipe assure une ambiance assez cool. Et pas besoin de t’occuper de ton bronzage, à la plage, ça se fait tout seul! Un brevet Sauveteur national (piscine ou plage continentale), voilà ce qu’il te faut. Grâce à toi, les baigneurs et baigneuses peuvent barboter en toute sécurité. Sache qu’à Oka, on a aussi des emplois à l’accueil, en entretien, comme garde-parc et plus encore.

Des postes de surveillant-sauveteur sont également offerts ailleurs dans le réseau.

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Mikaël Rondeau | © Sépaq

Se raconter sa journée autour du feu

Dans plusieurs établissements, des membres de l’équipe dorment sur place. Ils ont ainsi l’occasion de resserrer leurs liens entre collègues au travail et dans leurs temps libres. Au parc national du Mont-Tremblant, une trentaine de beach bums campent au cœur de la nature tout l’été. Rien de mieux qu’un feu ou un bon BBQ pour apprendre à se connaître!

Le temps d’un été, Joëlle a vécu l’expérience avec deux amies. « Entre la planche à pagaie, mes activités artistiques, le kayak à la pénombre dans les marais du lac Monroe, la rando et le vélo, j’ai pris le temps de respirer, d’écouter, de regarder et de me laisser envahir par un sentiment de plénitude, raconte-t-elle. À peine la noirceur tombée, brûlée par ma journée, je lisais dans ma petite tente et, une demi-heure plus tard, Morphée m’ouvrait ses bras. »

Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Kam Vachon | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Kam Vachon | © Sépaq

Le camping, ce n’est pas pour toi? On a des hébergements plus douillets en maison, en appartement ou en chambre, comme au Gîte du Mont-Albert (dans le parc national de la Gaspésie) et dans les parcs nationaux de Charlevoix (Grands-Jardins et Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie).

Dans les réserves fauniques, certains emplois (gardiens de territoire, préposés aux activités et à l’entretien, etc.) demandent de dormir dans un chalet quelques jours par semaine pour veiller au bien-être de la clientèle.

Réserve faunique des Laurentides Thomas Patry | © Sépaq

Une partie de pêche après le travail

Ceux et celles qui retournent à la maison peuvent quand même se planifier une petite partie de pêche après leur journée de travail! Plusieurs s’amusent pendant leur heure de lunch en faisant une course en sentier ou une sortie de planche à pagaie. Et d’autres reviennent profiter du territoire et des installations durant leurs journées de congé.

Au sein du personnel, plusieurs ont un horaire de trois ou quatre jours par semaine pour explorer à fond l’environnement unique qui les entoure. De l’équipement de plein air est d’ailleurs accessible pour goûter aux joies de la nature plus facilement. Difficile de faire mieux comme conciliation travail-loisirs!

Hôtellerie et restauration en pleine nature

Savais-tu qu’il y avait des hôtels et des restaurants à la Sépaq? Imagine un hôtel au pied des plus hautes montagnes de la Gaspésie… c’est le Gîte du Mont-Albert. Tu peux y travailler en regardant le sommet que tu iras fouler le lendemain! Pense aussi à une coquette auberge sur le bord d’un lac… c’est la Station touristique Duchesnay, à 25 minutes de Québec. Ces deux endroits ont des restaurants gastronomiques où une clientèle détendue vient se régaler.

Pas besoin d’aller loin pour travailler dans nos restaurants : à Québec, le Parc de la Chute-Montmorency et l’Aquarium du Québec sont accessibles en transport en commun.

Parc de la Chute-Montmorency
Parc de la Chute-Montmorency Thomas Patry | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq

Variété, liberté et autonomie

Côtoyer la nature au quotidien, ça procure un sentiment de liberté. Certains postes, comme à l’entretien ménager, donnent aussi une grande autonomie. « J’aime pouvoir faire mes tâches à mon rythme, être dans ma petite bulle, dans le calme de la forêt », confie Floralie, préposée au parc national d’Oka. Un prêt-à-camper à la fois, elle s’assure que tout est parfait pour accueillir les adeptes de plein air.

Entre le prêt-à-camper, les chalets EXP. et les refuges en montagne, les tâches changent selon le type d’hébergement et la saison. C’est plus varié que l’entretien ménager habituel!

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mikaël Rondeau | © Sépaq

Qui se ressemble s’assemble

Si tu as envie d’occuper un emploi stimulant qui te ressemble, sache que d’autres passionnés et passionnées en font de même! Au fil des rencontres, des collègues pourraient devenir de nouveaux amis ou partenaires de plein air. Et une bonne cohésion d’équipe, ça fait toute la différence au travail. Un cercle parfait, quoi!

Des avantages utiles

Le Programme employé Sépaq permet de découvrir des destinations et de vivre des aventures grâce à l’accès gratuit aux parcs nationaux et aux attraits touristiques. Le personnel a même des rabais sur l’hébergement, les produits et les services. Besoin de vêtements ou d’un nouvel accessoire? Présente ta carte à la boutique Sépaq et obtiens 50 % de rabais! Le Programme découverte te permet aussi d’essayer des expériences pour connaître ton parc comme le fond de ta poche.

De plus, si tu travailles dans un lieu plus éloigné, on te verse une indemnité quotidienne afin de t’aider à payer ton transport. On en offre également une pour encourager les déplacements durables en milieu urbain.

Enfin, on propose des activités de formation continue pour t’outiller dans ton travail. On veut vraiment que tu te sentes sur ton X.

Psst… la Sépaq changera bientôt son uniforme!

Alors, ça t’anime? Nous aurons plus de 1 000 postes à combler d’ici l’été prochain. Ils sont généralement affichés entre février et avril, alors visite notre site Web régulièrement. La plupart de ces postes sont saisonniers ou occasionnels, mais tu peux parfois continuer l’automne et l’hiver ou revenir l’année suivante! Et certains emplois offrent la possibilité de travailler à l’année (soir, fin de semaine, congé scolaire, etc.) en poursuivant tes études.

Mélanie Pageau

À propos de Mélanie Pageau

Maman de deux garçons et passionnée de plein air et d'aventures, Mélanie affectionne particulièrement le vélo de montagne, le fatbike (VPS – vélo à pneus surdimensionnés), le ski de fond, la longue randonnée, etc. Bref, bouger en nature! Ancienne journaliste maintenant conseillère en communication, Mélanie s’est jointe à la Sépaq pour marier ses passions à sa vie professionnelle.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire