COVID-19 : feu vert pour élargir progressivement notre offre. Détails


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Nos meilleures destinations pour la courte randonnée en hiver

Au Québec, qu’il y ait du givre, de la poudreuse ou du gros soleil, toutes les raisons sont bonnes pour mettre le nez dehors et profiter des joies de l’hiver. Pas question de rester encabané! Or, une belle façon de fouler et de s’approprier nos magnifiques territoires nationaux reste la courte randonnée.

Nos experts en plein air ont identifié quelques sentiers enneigés idéaux pour ce type de randonnée. Alors, allez hop, on chausse les bottes de marche, on enfile le suit d’hiver et on sort faire le plein de vitamine D!

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier © Sépaq

PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER

À 30 minutes de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est sans contredit l’une des destinations les plus prisées des mordus de plein air, notamment pour son impressionnant réseau de sentiers hivernaux.

L’un des préférés de nos adeptes de randonnée est celui de La Rivière-Cachée. Une boucle de 2,6 km qui longe la rivière Cachée jusqu’aux magnifiques chutes aux parois glacées, le tout dans une ambiance sonore et visuelle incomparable! La cerise sur le sundae : le pont de glace. C’est beau à en couper le souffle!

De son côté, le sentier Le Confluent offre le terrain de jeu hivernal idéal pour les familles. Sur près de 1,7 km, vous pourrez fouler la neige folle de ce sentier en raquette et explorer ce magnifique delta avec des points de vue inédits sur la vallée glaciaire, la rivière Jacques-Cartier et la rivière Sautauriski!

Notre dernière suggestion (et non la moindre) est le sentier de La Tourbière. En raquette, vous aurez le plaisir de découvrir différents milieux naturels, allant de la tourbière à la sapinière, en passant par la forêt de feuillus, et ce, sur 2,9 km!

PARC NATIONAL DU BIC

Pour une bonne bouffée d’air salin, on met le cap vers le parc national du Bic où, dans un harmonieux mélange de boisés et de littoraux, le sentier parfois escarpé des Anses vous fera parcourir les anses aux Bouleaux d’est en ouest. Un must pour les adeptes de randonnée! Surtout avec le fleuve et ses glaces qui sculptent un panorama nouveau chaque matin.

STATION TOURISTIQUE DUCHESNAY

Nichée en bordure du lac Saint-Joseph, la Station touristique Duchesnay propose une belle variété de sentiers, mais le classique pour la randonnée de courte durée reste celui du Lac Jaune (no 55). Sillonnant une forêt mixte d’érablière à bouleau jaune, le sentier offre un superbe point de vue sur une grande tourbière. Le retrait du glacier continental a également laissé sur le territoire des dépôts glaciaires et des blocs erratiques formant de curieux abris sous roche.

Parc national du Bic
Parc national du Bic Éric Deschamps | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Brook & Peony | © Sépaq

PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-BOUCHERVILLE

Pour vous aider à échapper au rythme effréné du quotidien, on a décidé de vous partager l’une de nos cachettes hivernales préférées : le parc national des Îles-de-Boucherville. À proximité du grand centre de Montréal, ce territoire nordique est idéal pour faire le vide de votre esprit et le plein d’oxygène. Adoré des randonneurs, le sentier de l’Île-aux-Raisins révèle un décor givré à en faire rêver. Il faut se prévoir environ trois heures pour parcourir aller-retour ce sentier de 9 km, classé facile.

PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Une virée nordique dans le sentier enneigé du Coyote au parc national du Mont-Orford, ça vous dit? Au programme : une promenade polaire de 3,2 km jusqu’au refuge Le Vieux-Camp, où l’étang Martin et le massif des Chênes, habillés de leur beau manteau blanc, deviennent le théâtre d’un spectaculaire décor. Lors de cette marche, les plus curieux auront le plaisir d’assouvir leur soif de savoir grâce aux panneaux d'interprétation sur le coyote qui ponctuent le sentier.

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

Idéal pour y trimbaler toute la petite famille, le sentier pittoresque du Lac-des-Femmes au parc national du Mont-Tremblant est un incontournable de la saison blanche. Bien emmitouflés, les enthousiastes de randonnée hivernale auront le loisir de côtoyer érablières et sapins tout au long de cette balade en raquette d’à peine 90 minutes. En cours de route, de magnifiques points de vue sur le splendide Lac-des-Femmes.

Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville Dominic Boudreault | © Sépaq
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parc national du Mont-Saint-Bruno Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq

PARC NATIONAL DU MONT-SAINT-BRUNO

Un petit défi physique pour nos plus sportifs: le sentier classé difficile de la Chouette au parc national du Mont-Saint-Bruno. Sur près de 4 km, gravissez et descendez du dénivelé au cœur d’une forêt dense, direction le salon de thé Le Vieux Moulin. Question de recharger un peu la batterie, vous pourrez y prendre une pause bien méritée avec vue imprenable sur le lac. Et puis, qu’on se le dise, le breuvage chaud est bien meilleur quand on a les joues rouges et les poumons remplient d’air frais!

PARC NATIONAL D’OKA

À quelques kilomètres du centre-ville de Montréal, le parc national d’Oka reste une destination hivernale idéale pour ceux dont le cœur balance entre la ville et la nature. Si le goût du grand air et de l’aventure vous prend, essayez donc le sentier l’Écureuil! En à peine une heure, vous aurez le loisir de sillonner ce magnifique sentier d’un niveau de difficulté intermédiaire qui impressionne de par le couvert forestier de ses grands pins.

PARC NATIONAL DE LA YAMASKA

L’hiver, ce n’est pas toujours évident de motiver nos plus petits à suivre le rythme de randonnée imposé par le groupe! C’est pourquoi, à l’intérieur du joli sentier de la Rivière du parc national de la Yamaska, un rallye autonome pour les enfants a été aménagé.   

Sans oublier de mentionner le magnifique point de vue sur la rivière Yamaska Nord, un plan d’eau qui ne gèle jamais, même par moins 25 degrés! Un véritable mystère que nos meilleurs détectives seront en mesure d’élucider une fois sur place.

Psst! Soyez à l’affût, l’équipe du parc organise de chouettes événements au courant de l’année pour surprendre les adeptes de randonnée.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire