Excursions hivernales en montagne

Les 5 randonnées au sommet de notre liste

Lorsque l’hiver se déploie, il ajoute un tout autre charme aux paysages déjà magnifiques des parcs nationaux du Québec. Si vous avez une passion pour la randonnée, vous savez que la saison froide ne vous oblige pas à ranger vos bottes de marche. Au contraire, c’est l’occasion idéale de gravir des monts spectaculaires tout de blanc vêtus.

Notre équipe a rassemblé cinq randonnées hivernales où les montagnes sont reines. Aventurez-vous dans les sentiers enneigés et laissez-vous surprendre par des vues à couper le souffle. On se voit au sommet?

Parc national de la Gaspésie Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic Carol-Anne Tremblay | © Sépaq

1. Trois sommets plutôt qu’un

Situés dans le parc national du Mont-Mégantic, les monts Saint-Joseph, Victoria et Mégantic sont époustouflants en hiver. Cette randonnée en trois sommets culmine à une altitude de 1 102 m, vous offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes environnantes.

L’excursion d’environ 15 km aller-retour représente un bon défi physique : prévoyez de 5 à 8 heures pour compléter la randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, l’effort en vaut la peine! Tout au long du sentier enneigé, vous traverserez des forêts féériques et des paysages enchanteurs. Puis, à chaque sommet atteint, une vue saisissante apparaîtra sous vos yeux.

Parc national des Grands-Jardins Ève-Danielle Latulippe | © Sépaq

2. Sur les traces d’une météorite

Dans le parc national des Grands-Jardins, le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes est devenu un incontournable estival, mais en hiver, c’est une expérience bien distincte. Au sommet, à une altitude de 980 m, vous arriverez devant un point de vue des plus impressionnants, avec une vue sur l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien.

Le sentier menant au sommet est d’environ 4 km (aller) et traverse des forêts, des paysages vallonnés et des bords de lacs. Une fois tout en haut, vous profiterez de vues incroyables et d’une rare végétation montagnarde subalpine. L’endroit parfait pour une journée hivernale mémorable!

Parc national de la Gaspésie Quentin Orain | © Sépaq

3. Au cœur des Chic‑Chocs

Si vous cherchez une aventure hivernale épique, rendez-vous au parc national de la Gaspésie et grimpez le mont Olivine, qui fait partie des splendides Chic‑Chocs.

La randonnée dure une demi‑journée et couvre environ 11,5 km (aller-retour). Une fois au sommet, on a l’impression de toucher le ciel. Marchez sur une crête complètement dénudée et savourez la vue du mont Albert et de la vallée de la rivière Sainte‑Anne. Un coup de cœur assuré!

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant William Renaud | © Sépaq

4. Une boucle de haut niveau

Aménagée à l’occasion des 100 ans du parc national du Mont‑Tremblant, la boucle du Centenaire est un défi sportif pour les plus aguerris et aguerries. On compte 9,5 km et 430 m de dénivelé pour compléter le parcours en raquette.

Situé dans le secteur de la Diable, le mont de La Vache Noire ne laisse personne indifférent. Préparez‑vous à affronter plusieurs sections abruptes, mais sachez que vos efforts seront récompensés. Pendant l’ascension, une dizaine de points de vue se succéderont, dont ceux de la rivière du Diable et du lac Bagsly, le tout en pleine forêt boréale enneigée.

Le parc national du Mont‑Tremblant a autre chose de magique. Premier parc au Québec, 3e au Canada et 6e en Amérique du Nord, il s’inscrit dans l’histoire mondiale de création d’aires protégées, aux côtés des parcs de Yellowstone, de Yosemite et de Sequoia. Impressionnant, non?

Parc national des Monts-Valin
Parc national des Monts-Valin Canopée Médias | © Sépaq

5. Au royaume de l’hiver

Explorez la fameuse vallée des Fantômes du parc national des Monts‑Valin avec un défi qui en met plein la vue. À partir du centre de découverte et de services, le sentier du Pic‑de‑la‑Hutte permet d’atteindre les plus hauts sommets de la région, à plus de 900 m d’altitude. Avis aux randonneuses et randonneurs motivés : l’aller‑retour de 16 km comporte un dénivelé positif de 670 m.

Le parcours vous permet de profiter pleinement de l’enneigement généreux de la montagne. Pour reprendre des forces en cours de route, mangez un morceau en vous réchauffant près du poêle à bois dans un refuge ou un relais. La pause idéale en route vers la cime, où vous aurez une vue imprenable sur le somptueux fjord du Saguenay.

Quand on part pour quelques heures de randonnée, il est important de bien se préparer, surtout l’hiver.

Voici un petit aide‑mémoire pour vivre une expérience parfaite :

  • Comme la capacité d'accueil peut être limitée, arrivez tôt! Afin de préserver la qualité de l’expérience pour les visiteurs et les employés, l'accès à un secteur, un sentier ou une activité pourrait vous être refusé si le stationnement est plein ou si la capacité maximale d'accueil est atteinte.
  • Vérifiez la météo avant de partir, il fait souvent plus froid en montagne qu’à la maison.
  • Habillez‑vous chaudement et en multicouches. Le principe est simple, vous ajoutez ou retirez un vêtement selon l’intensité de votre effort physique et en fonction des conditions hivernales.
  • Ayez en main votre droit d’accès pour les parcs nationaux.
  • Informez‑vous des conditions de neige à destination en téléchargeant l’application mobile Sépaq:Neige disponible sur l’App StoreMD et Google Play StoreMC ou consultez notre site Web. Selon l’état des sentiers, apportez avec vous des raquettes ou des crampons.
  • Téléchargez l’application Avenza Maps et le plan du secteur que vous prévoyez visiter. Par ici pour toute l’information.
  • Glissez dans votre sac à dos des collations adaptées au froid et remplissez une bouteille isolante de votre boisson chaude préférée : réconfort assuré !

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire