Un « nouveau » champignon observé au parc national de la Pointe-Taillon
30 June 2015
Une sortie organisée au parc national de la Pointe-Taillon dans le cadre de la 15e rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues à la fin de l’été dernier a permis de faire une découverte qui est probablement unique au Québec.
Découvrir le territoire
Cette sortie a permis de dresser une liste de plusieurs espèces de champignons venant ainsi bonifier les connaissances du parc. Les mycologues amateurs, qui n’ont d’amateurs que le nom, ont offerts une contribution importante à l’amélioration des connaissances, et indirectement à la conservation du territoire.
Une espèce intrigante
Parmi les découvertes dignes d’intérêt, on ne peut passer sous silence celle de monsieur Jacques Cayouette. En observant la colonie d’ammophiles à ligules courtes (Ammophila breviligulata), une espèce relicte de la transgression marine de la mer de Laflamme, monsieur Cayouette a remarqué la présence d’ergots sur plusieurs fleurs d’ammophile. Sa curiosité piquée, il a récolté quelques échantillons pour pousser plus loin sa découverte qui n’est finalement pas banale. Il s’agit d’une espèce d’ergot, le Claviceps purpurea, qui est bien connu, mais pour de fortes mauvaises raisons... Pour en savoir plus, il faudra lire le billet que monsieur Cayouette a écrit sur le blogue de Mycoquébec.
Figure 1 Ammophile à ligules courtes infectée par Claviceps purpurea
Claude Pelletier est responsable du service de la conservation et de l’éducation aux parcs nationaux de la Pointe-Taillon et des Monts-Valin. pelletier.claude@sepaq.com
Photos: Johanie Blackburn