Un « nouveau » champignon observé au parc national de la Pointe-Taillon - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19: Preventive measures, visitor's guide, and limited activities and services


You have questions? Please read our customers’ most frequently asked questions.

Blogue de conservation

Un « nouveau » champignon observé au parc national de la Pointe-Taillon

30 June 2015


Une sortie organisée au parc national de la Pointe-Taillon dans le cadre de la 15e rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues à la fin de l’été dernier a permis de faire une découverte qui est probablement unique au Québec.

Découvrir le territoire

Cette sortie a permis de dresser une liste de plusieurs espèces de champignons venant ainsi bonifier les connaissances du parc. Les mycologues amateurs, qui n’ont d’amateurs que le nom, ont offerts une contribution importante à l’amélioration des connaissances, et indirectement à la conservation du territoire.

Une espèce intrigante

Parmi les découvertes dignes d’intérêt, on ne peut passer sous silence celle de monsieur Jacques Cayouette. En observant la colonie d’ammophiles à ligules courtes (Ammophila breviligulata), une espèce relicte de la transgression marine de la mer de Laflamme, monsieur Cayouette a remarqué la présence d’ergots sur plusieurs fleurs d’ammophile. Sa curiosité piquée, il a récolté quelques échantillons pour pousser plus loin sa découverte qui n’est finalement pas banale. Il s’agit d’une espèce d’ergot, le Claviceps purpurea, qui est bien connu, mais pour de fortes mauvaises raisons... Pour en savoir plus, il faudra lire le billet que monsieur Cayouette a écrit sur le blogue de Mycoquébec.

Figure 1 Ammophile à ligules courtes infectée par Claviceps purpurea


Claude Pelletier est responsable du service de la conservation et de l’éducation aux parcs nationaux de la Pointe-Taillon et des Monts-Valin. pelletier.claude@sepaq.com

Photos: Johanie Blackburn


Articles liés

Aucun article lié.

Afficher tous les articles

Be Informed

Sign up for Sépaq emails to be the first to find out about our promotions, news and special offers.

Sign Up