2 décembre 2013
Chasseur de gros gibiers : vous avez jusqu'au 15 janvier, 16 h pour vous inscrire au tirage au sort
Chasses contingentées dans les réserves fauniques : début de la période d’inscription aux tirages au sort
Québec - C’est le début de la période d’inscription aux tirages au sort des chasses contingentées de l’orignal et du cerf de Virginie dans les réserves fauniques du Québec et à Sépaq Anticosti. Ces tirages au sort informatisés visent à donner une chance égale à tous de pouvoir chasser dans un de ces territoires. La date limite pour s’y inscrire est le 15 janvier, 16 h. On peut le faire en ligne au www.sepaq.com. Il est aussi possible de s’inscrire par la poste. Les personnes inscrites avant le 3 janvier seront admissibles au tirage d’un chèque-cadeau de 250 $ applicable dans tous les établissements de la Sépaq. Le dépliant explicatif et les formulaires d’inscription pour la saison 2014 sont disponibles aux points de service habituels (bureaux administratifs de la Sépaq, boutiques de chasse et pêche, bureaux du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs). On peut également en faire la demande en téléphonant au 1 800 665-6527.
Résultats de la chasse à l’orignal 2013
La Sépaq a effectué la compilation de la récolte d’orignaux dans les 13 réserves du réseau Réserves fauniques Québec qui offrent cette activité. Les résultats indiquent que le taux de succès moyen des chasseurs sportifs dans l’ensemble des réserves fauniques s’est maintenu à un niveau élevé. Après compilation des résultats, les chasseurs ont récolté globalement 1 648 orignaux, dont 1035 mâles, 567 femelles et 46 veaux, pour un taux de succès global de 65,7 %.
Nouveautés 2014
En 2014, de nouveaux forfaits font leur apparition dans six réserves fauniques :
Chasse à l'orignal |
|
MATANE |
Plusieurs séjours de 5 jours pour groupe simple ou double, avec hébergement en chalet ou en camp rustique. Chasse à la poudre noire d’une durée de 5 jours pour groupe double avec hébergement en chalet. Chasse à l’arc de 4 jours pour groupe simple avec hébergement en chalet. |
CHIC-CHOCS | Chasse à l’arc de 4 jours pour groupe simple avec hébergement en chalet. |
LAURENTIDES | Séjour de 7 jours pour groupe simple avec hébergement en camping |
MASTIGOUCHE |
Tous les forfaits de chasse sont dorénavant d’une durée de 6 jours. Contrat de 3 ans pour groupe simple avec hébergement en camp rustique. |
PORTNEUF |
Chasse guidée de 4 jours pour groupe double avec hébergement en chalet. Séjour de 6 jours pour groupe simple avec hébergement en chalet. |
RIMOUSKI | Séjour de 4 jours pour groupe double avec hébergement en chalet. |
Chasse au cerf de Virginie |
|
RIMOUSKI |
Séjour de 5 jours pour un mini groupe, c’est-à-dire d’un minimum de 2 chasseurs, avec hébergement en chalet |
En 2014, près de 2 171 groupes se verront attribuer un séjour de chasse dans un secteur exclusif et sécuritaire.
En ce qui concerne le tirage au sort, la nouveauté a trait aux listes d’attente générées par le tirage au sort. En 2014, elles seront fusionnées pour chacune des réserves fauniques selon quatre catégories possibles : Arc et arbalète, Plan modifié, Plan américain et Plan européen. L’avantage de cette nouvelle façon de faire est d’éliminer les doublons (seul le meilleur rang obtenu au tirage est conservé) et d’élargir le choix des participants à l’ensemble de l’offre encore disponible dans une catégorie.
Par ailleurs, tout comme l’an dernier, une promotion spéciale est offerte aux participants aux tirages au sort qui réserveront un forfait de chasse au cerf de Virginie ou à l’orignal. En effet, une réduction de 25 % leur sera consentie sur une chasse printanière de l’ours noir dans les réserves fauniques participantes. Elle pourra être jumelée à la promotion de 25 % pour les groupes de 4 chasseurs.
Résultats globaux de la chasse contingentée de l’orignal dans les réserves fauniques de la Sépaq - Saison 2013 |
||||||
Réserve faunique | Bêtes récoltées | Total - Bêtes | Groupes ou récolte possible (1) | Taux de succès | ||
Mâles | Femelles | Veaux | ||||
Ashuapmushuan | 4 | 8 | 0 | 12 | 32 | 37,5 % |
Chic-Chocs | 104 | 91 | 9 | 204 | 259 | 78,8 % |
Laurentides | 202 | 65 | 9 | 276 | 420 | 65,7 % |
La Vérendrye | 58 | 17 | 0 | 75 | 182 | 41,2 % |
Mastigouche | 65 | 27 | 2 | 94 | 203 | 46,3 % |
Matane | 316 | 227 | 10 | 553 | 656 | 84,3 % |
Papineau-Labelle | 49 | 12 | 3 | 64 | 165 | 38,8 % |
Port-Cartier–Sept-Îles | 11 | 7 | 2 | 20 | 46 | 43,5 % |
Port-Daniel | 5 | 2 | 0 | 7 | 10 | 70,0 % |
Portneuf | 36 | 13 | 5 | 54 | 126 | 42,9 % |
Rimouski | 152 | 87 | 5 | 244 | 295 | 82,7 % |
Rouge-Matawin | 7 | 1 | 0 | 8 | 27 | 29,6 % |
Saint-Maurice | 26 | 10 | 1 | 37 | 88 | 42,0 % |
Total des 13 réserves fauniques | 1035 | 567 | 46 | 1648 | 2509 | 65,7 % |
(1) – Chaque groupe double est considéré comme deux groupes simples dans le calcul des taux de succès.