Les secrets derrière la création d’un parc national

Vous le savez déjà peut-être, un petit nouveau s'est ajouté à la grande famille des parcs nationaux du Québec : le parc national d'Opémican, situé en Abitibi-Témiscamingue. Mais la création d’un nouveau parc national, ça implique quoi? Voici quelques capsules qui vous transporteront dans les coulisses de la mise sur pied d'un parc national.

Parc national d'Opémican Parc national d'Opémican
Parc national d'Opémican Mathieu Dupuis | © Sépaq

Un coup d’œil au dernier-né

© Sépaq

Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose! Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican vise à protéger un échantillon de la région naturelle des Laurentides méridionales. Le parc est situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, à 5 heures de la région de Gatineau et d’Ottawa, ainsi qu'à 4 heures et demie de Toronto.

Apprenez-en plus sur ce petit nouveau

La pointe Opémican : le cœur du parc

© Sépaq

Témoin privilégié de plusieurs épisodes de l’histoire du Témiscamingue, la pointe Opémican est le chef-lieu du parc national d’Opémican. La géographie, les artéfacts et les vestiges qu’on y retrouve témoignent d’un riche passé, passant de la dernière glaciation, à l’utilisation autochtone du territoire et à l’exploitation forestière des dernières décennies. Toutes ces particularités ont mené le ministère des Affaires culturelles à donner le statut de bien culturel à la pointe Opémican en 1983.

Lire la suite

Un heureux mélange entre nature et culture

Beside | © Sépaq

Dans un écosystème unique et diversifié, la nature et la culture s'unissent pour former un heureux mélange qui permet aux visiteurs de vivre un contact privilégié avec le milieu naturel exceptionnel qu'est le parc national d'Opémican.

Un nouveau parc à aménager

© Sépaq

Après une nuit sous les étoiles entre le lac Témiscamingue et le lac Kipawa, l’équipe de Go-Van a eu le privilège de visiter les installations en construction du dernier-né de la famille des parcs nationaux du Québec. On retrouve sur le territoire 4 espèces d’oiseaux menacés, ce qui a représenté tout un défi pour ceux qui ont travaillé à la création de ce parc.

La protection des poissons du parc

© Sépaq

La venue d'un nouveau parc national vient changer la gestion que l'on fait du territoire. Afin de s'assurer d'avoir un écosystème en santé, des études doivent être réalisées pour acquérir des connaissances sur les populations de poissons dans les cours d'eau.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire