Camping Pied-des-Monts : offert en camping rustique du 17 au 30 mai 2024 Détails

Modification de la limite de prise et de possession (omble de fontaine) et remise à l'eau obligatoire (omble chevalier)

Notez que le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) abaisse la limite de prise et de possession de 15 à 10 ombles de fontaine pour les activités de pêche. Cette mesure s'applique dès la saison 2024 et vise à protéger les populations d’omble de fontaine. En savoir plus

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée.

Saviez-vous que les feux de forêts avaient un effet bénéfique pour la forêt? Saurez-vous cohabiter avec l'ours noir? Qui était Thomas-Fortin? Habitants des forêts et forêts habitées regorgent de curiosités, d'inédits, d'histoires et même de racontars! Les secrets de cette forêt boréale et de sa jeune histoire déjà trépidante se révèlent au rythme des escapades et des rencontres. Sur l'eau ou sur terre, sur le sommet d'une montagne ou au cœur de la mythique taïga, laissez-vous transporter dans l'infiniment petit, l'infiniment grand, l'invisible, l'indescriptible...

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… OU ALLEZ-Y À VOTRE RYTHME

Vous êtes autodidacte? Pas de problème! Découvrez le parc national des Grands-Jardins en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu.

Demandez la brochure Les dessous du décor lors d’une excursion sur le lac Arthabaska en canot ou en kayak. Cette brochure gratuite vous permettra de découvrir les dessous du monde aquatique.

Saviez-vous que...

Savez-vous que le parc national des Grands-Jardins abrite un écosystème nordique appelé la taïga ?

Une randonnée au cœur de la taïga des Grands-Jardins c’est comme un voyage de 500 kilomètres plus au nord : c’est un dépaysement complet ! Les oiseaux migrateurs vous le diront : c’est à s’y méprendre !

Taiga
L’activité a lieu dans un sentier en zone de préservation, accessible avec guide seulement. Crédit photo : Louis Laliberté

La présence de la taïga est l'une des caractéristiques exceptionnelles qui ont mené à la création du parc national des Grands-Jardins. La taïga, c’est l’âme du parc. Le regard se perd dans son étendue et la pensée s’évade dans son silence.

Les lits de rivières asséchées qui la traversent, ses champs de buttes et de petits cratères et, évidemment, sa végétation insolite trahissent ses origines. Cette randonnée vous transportera dans une atmosphère unique et restera gravée dans votre mémoire et dans votre cœur !


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire