Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Qu’est-ce qu’une espèce aquatique envahissante?
Une espèce aquatique envahissante (EAE) est généralement une plante, une algue, un crustacé, un mollusque ou un poisson qui a été introduit dans un nouveau territoire par le biais des activités humaines. Comme elle n’est plus affectée par les prédateurs, les maladies et les autres contraintes de son habitat d’origine, elle peut se reproduire rapidement et accaparer les ressources du milieu, au détriment de nos espèces indigènes.
Pourquoi le myriophylle à épis et le cladocère épineux sont-ils ciblés par la Sépaq?
Ces deux espèces prolifèrent actuellement dans les lacs et les plans d’eau intérieurs du Québec et elles profitent du déplacement des bateaux pour envahir de nouveaux lacs pouvant être à des centaines de kilomètres de distance. Il est très difficile, voire impossible, de contrôler une espèce exotique envahissante une fois qu’elle s’est établie dans un plan d’eau. La prévention constitue le meilleur moyen d’empêcher sa propagation.
Comment empêcher la propagation de ces espèces?
On peut réduire le risque de propagation de ces espèces en évitant de transporter des embarcations d’un plan d’eau à un autre. Si les embarcations personnelles remorquées sont permises dans un établissement de la Sépaq, les mesures de protection à mettre en oeuvre dépendent du niveau de risque auquel les plans d’eau sont exposés dans cette région. Dans un établissement où le risque d’invasion est élevé, il est nécessaire de vider, nettoyer à l’eau (si possible, à l’eau chaude sous pression) et sécher complètement les embarcations avant de les mettre à l’eau. Dans un établissement à risque modéré d’invasion, une inspection visuelle et un retrait des résidus accrochés au bateau et à sa remorque sont suffisants pour réduire de près de 90 % les risques de propagation, si cette inspection est effectuée avant chaque mise à l’eau.
Est-ce qu’il existe une liste de ces espèces ou une carte de leur répartition?
Oui, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) compilent les observations de ces espèces. Cette information est disponible sur leurs sites Web respectifs. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’organisme des bassins versants (OBV) de votre région.
Je crois avoir observé une espèce aquatique envahissante, à qui dois-je en parler?
Si vous avez votre cellulaire à portée de la main, prenez des photos des principales caractéristiques de l’espèce que vous voyez et du site environnant. Vous pouvez ensuite signaler votre observation au service à la clientèle du MELCCFP (1 844 523-6738) ou la soumettre à l’aide d’une application téléchargeable telle que Sentinelle (gérée par le MELCCFP) ou INaturalist.
La protection de nos plans d’eau, c’est la responsabilité de tous.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.