Découverte d’une salamandre maculée au Parc national d’Aiguebelle
21 octobre 2014
En juillet dernier, lors des travaux du nouveau sentier reliant le centre de découverte et le Lac LaHaie, l’équipe de construction a fait une heureuse découverte. Une salamandre qui n’avait pas encore été répertoriée au parc.
Un sentier tout en pierres
C’est en déplaçant de grosses pierres que l’on a découvert la cachette de cet amphibien. Avec les nouvelles tendances dans l’aménagement des sentiers, on enlève le bois pour le remplacer par des matériaux plus naturels et plus durables. La roche étant abondante dans plusieurs secteurs du parc, celle-ci sert également de refuge pour plusieurs spécimens!
Une salamandre commune, mais pas pour l’Abitibi
La salamandre maculée découverte sous une roche qu’un travailleur venait de soulever a rapidement été identifiée. Grâce à ses traits distinctifs et sa taille, on peut facilement la reconnaitre. Plus fréquemment observée dans le sud du Québec, on la retrouve à peu près partout de Natashquan à Gatineau. En plus de cet ajout à la liste des espèces du parc, selon le site de l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec, ce serait une première observation répertoriée en Abitibi!
Une autre surprise
L’aménagement de sentiers dans un parc national peut perturber l’environnement en modifiant le milieu naturel. Par contre, plusieurs espèces y trouvent leur compte! En plus de notre découverte, un couple de martins-pêcheurs a établi son nid en bordure du sentier. Une preuve supplémentaire que ces nouveaux aménagements s’intègrent bel et bien dans leur environnement!
Figure 1 Nid de martins-pêcheurs
Nicolas Boulé est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national d’Aiguebelle. boule.nicolas@sepaq.com
Photos: Agathe Girard Tremblay, parc national d'Aiguebelle, Sépaq.