Faune aquatique
La protection des poissons du parc national d'Opémican
La venue d'un nouveau parc national vient changer la gestion que l'on fait du territoire. Afin de s'assurer d'avoir un écosystème en santé, des études doivent être réalisées pour acquérir des connaissances sur les populations de poissons dans les cours d'eau.
Trouver des poissons grâce à leur ADN
Prise d’échantillons, analyse d’ADN, identification à l’aide de bases de données : ces étapes ne servent pas ici à retracer un coupable à partir d’une scène de crime, mais plutôt à vérifier, grâce à la nouvelle technique de l’ADN environnemental, quels poissons se trouvent dans les lacs de trois parcs nationaux du Québec.
La pouponnière de bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent
Si la Gaspésie a ses caribous, le fjord du Saguenay a ses bélugas. Alors que ces mammifères majestueux viennent se reproduire dans les eaux de Tadoussac, la présence des bateaux est limitée par le parc et ses partenaires. Cette mesure assure une tranquillité aux mères et à leurs petits, tout ça dans le but de limiter les impacts sur cette espèce en déclin.
Conserver le doré jaune
La population du doré jaune au Grand lac Saint-François a diminué drastiquement au cours des dernières décennies. Des données récoltées pour établir la bathymétrie du lac permettront de déterminer si les frayères sont accessibles au moment de la fraie.
Le touladi sous surveillance
Le touladi est l'un des plus gros poissons d'eau douce d'Amérique du Nord. Dans le lac Témiscouata, au Bas Saint-Laurent, bien qu’ils soient encore abondants, leur taux de reproduction est très faible. Que se passe-t-il? Des chercheurs mènent l'enquête.