Bulletin de conservation

Dans notre nature - Édition 2022

Notre équipe vous propose un survol fascinant des initiatives visant à protéger nos parcs nationaux ainsi que des occasions uniques pour découvrir ces trésors naturels. Au fil des trois thèmes, vous irez à la rencontre des oiseaux qui fréquentent les parcs, apprivoiserez la nuit pour découvrir les parcs sous un angle étoilé et en apprendrez sur l’importance de la recherche en vue de mieux comprendre et conserver la nature dans les parcs, pour leur santé et celle de leurs voisins.

Mikaël Rondeau

Thèmes

Parcourez les trois thèmes abordés lors de cette édition :

JC Lemay

La nuit dans les parcs nationaux

Protéger la nuit

La pollution lumineuse n’inquiétait au départ que les astronomes. Mais la science documente de plus en plus sa répercussion sur les écosystèmes. Raison de plus pour la réduire. Lire l'article

Poursuivez votre lecture des articles de ce thème :

Éric Deschamps

Ça chante dans les parcs

Sous l’aile des parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des endroits parfaits pour observer les oiseaux… et les protéger. Lire l'article

Poursuivez votre lecture des articles de ce thème :

Mathieu Dupuis

La recherche dans les parcs

Les parcs nationaux sous la loupe des chercheurs

Vastes terrains de découverte et d’expérimentation pour les scientifiques, certains parcs nationaux se transforment en grands laboratoires à ciel ouvert. Pour les gestionnaires, il s’agit d’occasions avantageuses de guider la prise de décision afin de conserver la santé des milieux naturels! Lire l'article

Poursuivez votre lecture des articles de ce thème :

Randonnée pédestre
Stéphane Audet | © Sépaq

On a parlé de nous!

Les projets de conservation dans les parcs nationaux font jaser! Voici un bref aperçu des endroits où nous avons fait les manchettes.

Ça m'intéresse


 

Garde-parc naturaliste
Mathieu Dupuis | © Sépaq

Personnes à joindre pour entreprendre un projet de recherche

Si vous souhaitez entreprendre un projet de recherche scientifique dans un parc national, vous devez communiquer avec la personne responsable du service de la conservation et de l’éducation du parc en question.

Voir les coordonnées

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire