CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres

Vincent Bernier

Vincent Bernier

Président du conseil d'administration, membre du comité d'audit et membre du comité de gouvernance et d’éthique

Vincent Bernier a complété un baccalauréat en communication publique et en science politique à l’Université Laval en 1992.

En 2007, il a fondé et agit depuis ce temps à titre de président de Groupe Bemesa inc., firme offrant des services d'accompagnement et d'encadrement aux entreprises émergentes et innovantes.

Monsieur Bernier a œuvré pour plusieurs grandes sociétés et organisations, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Le Club de Hockey Les Nordiques de Québec. Il a également occupé le poste de directeur des ventes et responsable du développement des marchés américains et internationaux de la Société du Centre des congrès de Québec.

Depuis de nombreuses années, Monsieur Bernier s’implique activement dans différents organismes œuvrant dans la représentation des intérêts d’entreprises commerciales, industrielles et de service, particulièrement à l’international. Ainsi, il a été administrateur de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec de 2003 à 2013. Il a été entre autres responsable de plusieurs missions économiques France/Québec et président du Gala d’excellence en Affaires à six reprises. Depuis 2019, il est président de la Chambre Économique Canada–Europe (Québec) après en avoir été vice-président et administrateur durant trois ans. Il est également membre du conseil d’administration de Canards Illimités Canada.

Amant de la nature et passionné de la pêche depuis sa tendre enfance, Monsieur Bernier adore se retrouver en forêt avec ses amis et sa famille. Il a eu la chance de visiter plusieurs des établissements et des parcs nationaux de la Sépaq depuis plus de 30 ans.

Martin Soucy

Martin Soucy, MBA, ASC

Président-directeur général

Martin Soucy est passionné de nature, de tourisme et du Québec.

Diplômé en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) en 1992 et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA) en 2009 de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal, Martin Soucy a également obtenu, en 2021, le titre d’administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Il a débuté sa carrière professionnelle à la direction générale des Services récréatifs du parc d’Oka, de 1994 à 1999, après y avoir été employé en première ligne pendant ses études, notamment à titre de responsable du marketing et du service à la clientèle de 1992 à 1994.

Monsieur Soucy s’est joint à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour la première fois à titre de coordonnateur du développement des affaires et du service à la clientèle en 1999. En 2001, il a poursuivi sa carrière à titre de directeur général de TranscoMax inc., une entreprise de transport et de logistique. En 2002 il a fait un retour à la Sépaq à titre de directeur du parc national du Mont-Tremblant et de la réserve faunique Rouge-Matawin jusqu’en 2010. Par la suite, il a accédé au poste de vice-président à l’exploitation des parcs nationaux et campings, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2016.

De 2016 à janvier 2024, il a été le premier président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la plus importante fédération d’affaires spécialisée en tourisme au Canada, qui réalise notamment le mandat délégué par le ministère du Tourisme pour la promotion touristique du Québec sur les marchés internationaux sous la marque Bonjour Québec.

Le 5 février 2024, Monsieur Soucy a fait son retour à la Sépaq en étant nommé président-directeur général et membre du conseil d’administration par le gouvernement du Québec.

Au cours de sa carrière, Monsieur Soucy s’est également impliqué au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à vocation socio-économique, tant au niveau régional que provincial. Ainsi, il a agi à titre de président du conseil d’administration de la Fondation québécoise de la relève en tourisme et de membre des conseils d’administration du Conseil du patronat du Québec, de Destination Canada et du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Il a également été membre du comité aérien régional et du comité sur les parcs nationaux du gouvernement du Québec. Il accompagne activement la relève en tourisme à titre de mentor.

Nicolas Bisson

Nicolas Bisson

Président du comité d'audit et président du comité des ressources informationnelles

Nicolas Bisson a complété un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval en 2005. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et détenteur du titre d’auditeur, ce qui lui confère le plein droit d’exercice de la pratique publique.

Depuis 2005, Monsieur Bisson travaille au sein du cabinet comptable Groupe RDL Québec inc., membre du Groupe RDL, un réseau de cabinets indépendants d’expertise comptable œuvrant au Québec. Il occupe le poste d’associé depuis 2007 et ses principaux champs d’expertise sont la certification, le service-conseil et la gestion, ainsi que les finances. Depuis le 1er janvier 2022, il agit à titre de directeur général de la firme comptable.

Il est également membre fondateur de la société Décagone inc., une société de capital de risque œuvrant dans la région de Québec et regroupant des professionnels de différents secteurs d’activités afin d’offrir du capital humain et financier.

De 2001 à 2005, il a travaillé à titre de contrôleur interne pour une firme de services financiers tout en ayant son titre de représentant en épargne collective.

Marie A. Dumontier

Marie A. Dumontier

Présidente du comité de développement durable et membre du comité des ressources humaines

Marie A. Dumontier a complété un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique à l’Université de Sherbrooke. Elle a également complété un diplôme de perfectionnement pour cadres à l’« Ivey Business School » de la Western University (Ontario). Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et elle est détentrice du titre Institut des administrateurs de sociétés, Administratrice (IAS.A.).

Elle a commencé sa carrière en œuvrant dans le secteur de l’environnement, d’abord comme chargée de projet pour Lavalin inc., puis à titre d’ingénieure en environnement au sein de Domtar inc. Elle a ensuite occupé des postes de directrice corporative en environnement, santé et sécurité, stratégie carbone pour les Industries James Maclaren inc., la Foresterie Noranda inc. et Nexfor inc. ainsi que Papiers Fraser inc. Elle a œuvré au ministère des Ressources naturelles du Canada comme directrice adjointe du Programme d’écologisation des pâtes et papiers.

Présidente de MDCI, elle œuvre depuis 2012 à titre de consultante, principalement en gestion de risques environnementaux et en gestion du développement durable pour des entreprises manufacturières, des associations sectorielles, des centres de recherche et des ministères gouvernementaux.

Madame Dumontier a été membre du conseil d’administration du Centre de formation en entreprise et récupération Outaouais et présidente du conseil d’administration de l’Association technique des pâtes et papiers du Canada. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fondation KBF Canada.

Depuis plusieurs décennies, Madame Dumontier pratique de nombreux loisirs de plein air au Québec et à travers le monde, incluant notamment le canot, la randonnée, le cyclotourisme, le vélo de montagne, l’observation d’oiseaux, le ski de fond et la raquette.

Geneviève Gaudreau-Rouleau

Geneviève Gaudreau‑Rouleau

Membre du comité des ressources humaines et membre du comité de développement durable

Geneviève Gaudreau-Rouleau a complété un baccalauréat ès arts en communication et en sciences politiques à l’Université de Montréal. Elle a également réalisé une maîtrise en Sciences de la communication, toujours à l’Université de Montréal.

Madame Gaudreau-Rouleau est actuellement gestionnaire de projets en communication en pratique privée où elle accompagne notamment les entreprises dans leur stratégie de positionnement et de mise en valeur.

Au cours de sa carrière, elle a notamment œuvré à titre de directrice pour des organisations dans les secteurs sportifs et culturels. Elle a également œuvré à titre de conseillère politique au cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et comme attachée politique auprès de la députée de la circonscription électorale fédérale de Laurentides-Labelle.

Elle s’est impliquée bénévolement sur divers conseils d’administration et comités citoyens comme le Comité de la vie économique de la Ville de Mont-Laurier, Jeunes en Tête et l’École d’été arts et métiers d’art. Passionnée de hockey, elle s’est démarquée comme arbitre en participant à plusieurs championnats sur les scènes nationales et internationales.

Adepte des sports de plein air, de chasse et de pêche et amante de la nature et des grands espaces, Madame Gaudreau-Rouleau a eu la chance de visiter plusieurs parcs et établissements de la Sépaq, hiver comme été.

Marie-Christine Lambert

Marie-Christine Lambert

Membre du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité des ressources informationnelles et membre du comité de développement durable

Marie-Christine Lambert a complété un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire en régime coopératif à l’Université de Sherbrooke en 2013. Elle a complété, par la suite, une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Laval où elle fait un passage direct au doctorat en 2016. Elle a obtenu son grade de doctorat en 2023. Elle a participé à plusieurs congrès provinciaux et internationaux durant lesquels elle a présenté les résultats de ses recherches, remportant des prix de la meilleure présentation lors de plusieurs d’entre elles.

En 2019, elle obtient un contrat d’enseignement au Collège Ellis où elle enseigne la biologie et la microbiologie aux étudiantes en soins infirmiers. En 2020-2021, elle travaille pour GuardRx à titre de responsable de l’implantation de laboratoires de diagnostic de la COVID-19 et de la formation des techniciennes et des techniciens. En juillet 2021, elle a joint l’équipe de la compagnie de biotechnologie ImmuneBiosolutions en tant que Scientifique de laboratoire. Depuis 2022, Madame Lambert enseigne la biologie au niveau collégial du Séminaire de Sherbrooke et au Cégep régional Champlain dans les programmes de sciences de la nature et sciences humaines.

Madame Lambert s’est impliquée dans l’association étudiante des étudiantes et étudiants gradués de l’axe Médecine régénératrice du Centre de recherche CHU de Québec – Université Laval, association qu’elle a cofondée et présidée en 2018-2019. Elle s’implique également au niveau de la science chez les jeunes à l’Expo-Science et à la journée « Les filles et les sciences ». De plus, elle agit à titre de mentore sur la plateforme Academos, laquelle permet à des jeunes de prendre contact avec des mentors qui ont un emploi qui intéresse ces jeunes afin que ceux-ci en apprennent davantage sur le poste occupé par les mentors et leur parcours professionnel.

Depuis sa jeunesse, Madame Lambert profite du plein air à travers les activités telles que le camping, la randonnée, le vélo, la course et la natation. Elle profite de la réserve étoilée du Mont-Mégantic pour satisfaire sa curiosité pour l’astronomie. Ces loisirs ont été souvent pratiqués dans les parcs nationaux provinciaux et fédéraux.

Suzie O'Bomsawin

Suzie O'Bomsawin

Présidente du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité d’audit et membre du comité de développement durable

Détentrice d’un baccalauréat intégré en économie et en politique (2007) de l’Université Laval, Suzie O’Bomsawin est également détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (développement international – 2010). De plus, elle a complété en 2020 sa certification universitaire en gouvernance de sociétés (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Membre de la Nation W8banaki, elle œuvre à titre de directrice générale adjointe et responsable des ressources humaines au Conseil des Abénakis d’Odanak. Elle était auparavant directrice du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki situé à Wôlinak. Elle a aussi agi à titre de responsable de secteur de formation et conseillère aux affaires autochtones au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Résidente de la communauté d’Odanak, elle est également très impliquée au sein de différents organismes voués aux intérêts des Premières Nations. Ainsi, elle a été porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador d’août 2011 à août 2015. Elle a aussi assuré, de 2015 à 2021, la présidence du conseil d’administration de la Société historique d’Odanak, organisme qui chapeaute le Musée des Abénakis. Elle est de plus membre de l’organisme Femmes Autochtones du Québec. Elle participe aussi à l’organisation de différents événements culturels au sein de sa communauté.

Elle est également active au sein de plusieurs organisations et comités de travail dont, notamment, membre du Comité consultatif autochtone de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, co-présidente du Comité institutionnel pour les peuples autochtones de l’Université de Sherbrooke, membre du Comité consultatif autochtone d’Espace pour la vie ainsi que membre du Bishop’s University Board of Governors.

Simon Picard

Simon Picard

Président du comité des ressources humaines et membre du comité des ressources informationnelles

Simon Picard est détenteur d’un baccalauréat en droit (1998) de l’Université Laval et il y a également complété une maîtrise en droit (2000) portant sur les droits fonciers des Inuits en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Il a été admis au Barreau du Québec en 2001.

Membre de la Nation huronne-wendat, Monsieur Picard est avocat au Conseil de la Nation huronne-wendat depuis 2001. Il y occupe le poste de directeur des Services juridiques depuis 2009. Il pratique principalement dans les domaines du droit constitutionnel, du droit public et du droit autochtone. Il agit aussi, depuis 2015, à titre de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, où il enseigne le droit relatif aux peuples autochtones.

Monsieur Picard est président du Comité du Barreau du Québec sur le droit en regard des peuples autochtones. Il est également président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Wendake.

Louise Lacoursière

Louise Lacoursière

Observatrice au comité des ressources humaines et observatrice au comité des ressources informationnelles

Louise Lacoursière a terminé des études en tourisme au Collège LaSalle ainsi qu’en communications à l’Université Laval. Elle est membre de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

Depuis 2018, elle est conseillère aux communications et au développement touristique à la Ville de La Pocatière. Elle a débuté sa carrière à titre de responsable du volet touristique au Centre local de développement (CLD) du Kamouraska pour ensuite œuvrer à l’Association touristique régionale (ATR) du Bas-Saint-Laurent comme responsable des communications.

De 2005 à 2017, elle a été conseillère municipale à la Ville de La Pocatière où elle était, entre autres choses, responsable du comité des ressources humaines, des questions relatives à la famille et des dossiers à saveur touristique.

Depuis la mi-décembre 2020, elle est une des ambassadrices des Camps de l’Everest, ce qui lui permet de s’impliquer davantage dans sa communauté et de donner au suivant. Les Camps de l’Everest est un événement annuel qui permet de mettre de l’avant les saines habitudes de vie par la réalisation d’un défi tout en amassant des dons pour différents organismes choisis.

Fonctionnement du conseil d'administration

Lois

Règlement de régie interne de la Sépaq

Code d’éthique et de déontologie des administrateurs

Profils de compétence et d’expérience souhaités des membres du conseil d’administration de la Sépaq

Programme de formation continue des membres du conseil d’administration de la Sépaq

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire