Nouvelles modalités de chasse au chevreuil
Plan de gestion cerf de Virginie 2020-2027
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a récemment fait l’annonce des nouvelles modalités liées au plan de gestion du cerf de Virginie pour la période 2020-2027. Nous avons répertorié les principales nouveautés susceptibles d’intéresser les chasseurs de chevreuil dans les réserves fauniques.
Pour lire le plan complet et en apprendre davantage sur les modalités, consultez le site Web du MELCCFP.
À noter que ces nouvelles modalités ne s’appliquent pas à l’île d’Anticosti, à l’exception de l’interdiction d’utilisation d’urine naturelle de cerf et de glandes tarsiennes comme leurre olfactif.
Résumé des modalités
Permis associé à une zone pour la chasse au cerf de Virginie
Le permis de chasse au cerf de Virginie est maintenant associé à une zone de chasse, comme le permis de chasse à l’orignal. Avant ou au cours de la saison de chasse, les chasseurs de cerf peuvent maintenant se procurer deux permis de chasse, soit un permis régulier et un permis supplémentaire à moindre coût.
Chaque permis devra être associé à une zone de chasse différente, à l’exception des zones de chasse 5 Ouest, 8 Est et 8 Sud, où il sera possible de posséder un permis régulier et un permis supplémentaire associés à une même zone.
Il sera possible d’utiliser le permis régulier ou le permis de chasse supplémentaire de n’importe quelle zone pour un séjour dans une réserve faunique, à condition que ce dernier soit toujours valide et que la limite de prise de la zone dans laquelle se situe la réserve faunique soit respectée.
Possibilité de se procurer 2 permis de chasse au cerf de Virginie par année
La limite de prise de cerfs de Virginie est augmentée à 2 cerfs par chasseur par année. Le permis régulier et le permis supplémentaire permettent chacun de récolter un cerf par zone, à l’exception des zones 5 Ouest, 8 Est et 8 Sud, où il sera possible de récolter 2 cerfs dans une même zone.
Il sera possible d’utiliser le permis de chasse régulier ou le permis de chasse supplémentaire dans n’importe quelle réserve faunique en respectant la limite de récolte de la zone de chasse dans laquelle se situe cette réserve.
Possibilité d'utiliser le fusil pendant la période de la poudre noire
L’utilisation du fusil de calibre .10,.12, .16 et .20 sera permise dès l’automne 2020 pour la chasse au cerf de Virginie pendant la période de la poudre noire*. Cette nouvelle modalité permet d'élargir l’éventail de possibilités pour ceux qui pratiquent la chasse à courte portée ou qui souhaitent s’y initier. Il s’agit d’une autre façon de démocratiser l’accès à cette activité.
* Il sera possible de chasser le cerf de Virginie au fusil et à la poudre noire dans la réserve faunique de Portneuf entre le 13 au 15 novembre 2020 avec le forfait « Arc, arbalète et poudre noire ». Consulter le plan de chasse pour plus de détails.
Nouveau calendrier pour l'appâtage du cerf de Virginie
Les chasseurs pourront appâter le cerf de Virginie uniquement entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année. L’utilisation de substances minérales (ex. : blocs de sel) demeure toutefois autorisée à l’année.
Interdiction d'utiliser de l'urine naturelle de cerf de Virginie ainsi que des glandes tarsiennes
Dès 2020, les chasseurs devront obligatoirement utiliser de l’urine synthétique de cerf, même sur l’île d’Anticosti, afin de limiter les risques de propagation de maladies. Cette mesure ne touche pas l’utilisation de l’urine d’orignal.
Nouveauté concernant les tirages au sort de permis spéciaux
Partage du permis de cerf sans bois : des modalités plus souples
Il sera dorénavant possible de partager un permis de cerf sans bois avec les membres de votre famille immédiate. Pour connaitre les modalités de partage, vous pouvez consulter le site Web du MFFP.
Cette nouveauté est intéressante pour les chasseurs dans les réserves fauniques. Surveillez les tirages de permis spéciaux au printemps.
Fin de semaine de chasse au cerf de Virginie destinée à la relève
La fin de semaine de chasse au cerf de Virginie destinée à la relève est une initiative découlant du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027. Pour connaître les modalités de participation, vous pouvez consulter le site Web du MFFP.
Veuillez noter que les réserves fauniques de la Sépaq n'offriront pas cette fin de semaine destinée à la relève sur ses territoires.
Encourager la relève à pratiquer la chasse au cerf de Virginie demeure l’une des priorités de la Sépaq et c'est pourquoi elle offre plusieurs options aux chasseurs pour stimuler la relève tout au long de la saison :
- Les accompagnateurs non-chasseurs sont admis gratuitement lors des séjours de chasse au gros gibier, permettant ainsi d’inviter parents et amis. Ils profiteront des installations et d’un contact privilégié avec la pratique de l’activité de la chasse au chevreuil ou à l'orignal. Détails
- Forfaits Chasse familiale au chevreuil : à la Sépaq, dans le cadre des forfaits en chasse familiale, vous bénéficiez d'un rabais équivalant à 50 % du prix d’un séjour de chasse au chevreuil standard en incluant un jeune chasseur de 12 à 17 ans dans votre groupe. Attention, le jeune doit détenir un certificat du chasseur valide et le groupe doit être constitué de 3 chasseurs adultes maximum. Détails
- Gratuité pour jeune chasseur à l'orignal : ajoutez gratuitement un jeune à titre de chasseur (12 à 17 ans ou étudiant de 18 à 24 ans détenteur d’un certificat du chasseur) à un groupe de chasse à l’orignal déjà constitué. Un groupe double peut accueillir jusqu’à 2 jeunes. Dans le cas du forfait Chasse familial à l'orignal, le groupe sera constitué de 3 chasseurs adultes et d'un jeune chasseur de 12 à 17 ans auquel il est possible d'ajouter gratuitement un 2e jeune chasseur de 12 à 17 ans, ou de 18 à 24 ans dans le cas d’un étudiant. Détails
Foire aux questions
Si vous avez des interrogations quant à l'application de ces nouvelles mesures, consultez les questions les plus fréquentes.