Randonnées estivales au Québec

Cinq sentiers où vous aventurer

Adepte de randonnée à la recherche de nouveaux défis? Fan de plein air en quête de paysages spectaculaires? Le Québec regorge de sentiers à explorer, peu importe la façon dont vous souhaitez agrémenter votre été.

Pour vous aider à choisir, voici cinq incontournables à différents endroits sur le territoire. Découvrez des randonnées qui promettent des panoramas à couper le souffle et des aventures mémorables.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie – Sentier Mont Richardson Jean-Sébastien Chartier-Plante | © Sépaq

1. Pour des sommets à perte de vue

Parc national de la Gaspésie

Sentier Mont Richardson

  • Distance : 11,6 km
  • Durée : environ 6 h
  • Dénivelé : 710 m

Perché à 1 180 mètres d’altitude dans le massif des McGerrigle, le mont Richardson offre un défi sportif gratifiant. Le sentier s’ouvre avec une montée soutenue à travers un pittoresque paysage de taïga. Après l’intersection des monts Richardson et Joseph-Fortin, vous descendrez légèrement, avant de reprendre votre ascension de plus belle. Le sommet rocheux ne manquera pas de vous récompenser avec sa vue panoramique à 360 degrés. Devant les plus hautes montagnes du Québec, vous en aurez plein les yeux.

Avis aux randonneurs et randonneuses d’expérience, ce sentier est un secret bien gardé qui vous propose un itinéraire unique dans la majestueuse région de la Gaspésie.

Parc national du Mont-Tremblant – Sentier L’Envol Steve Deschênes | © Sépaq

2. Pour vous extasier dans les Laurentides

Parc national du Mont-Tremblant

Sentier L’Envol

  • Distance : 4,3 km
  • Durée : environ 1 h 45
  • Dénivelé : 266 m

Vous trouverez le sentier L’Envol dans le secteur Pimbina-Saint-Donat du parc. Malgré la courte distance de cet aller-retour, les surprises ne manqueront pas, avec une pente escarpée et des paysages panoramiques saisissants. Laissez-vous guider dans l’érablière à bouleau jaune typique du parc national du Mont-Tremblant. Ce sentier forestier vous mènera à un belvédère aux vues époustouflantes sur les lacs Lajoie et Provost ainsi que sur la région vallonnée de Saint-Donat.

Ne cherchez pas plus loin pour vos randonnées matinales revigorantes. En prime, c’est l’endroit parfait pour découvrir la beauté naturelle des Laurentides. Et les adeptes d’ornithologie y trouveront certainement leur compte.

Parc national du Fjord-du-Saguenay – Sentier Les Caps Laurent Silvani | © Sépaq

3. Pour le plaisir de vos sens

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Sentier Les Caps

  • Distance : 10,2 km (18 km en continuant jusqu’au cap Éternité)
  • Durée : 4 à 5 h
  • Dénivelé : 340 m

Le point de vue du Géant, vous connaissez? C’est ce que le sentier Les Caps a de plus beau à vous révéler. Dans le secteur de la Baie-Éternité, à travers d’étroits chemins boisés, de riches arômes de la mer et de la forêt viendront vite enivrer vos sens. Puis, vous longerez le célèbre fjord du Saguenay avant d’atteindre un sommet dénudé. De là-haut, admirez la majestueuse vallée de la rivière Éternité dans toute sa splendeur.

Le meilleur des deux mondes, cette randonnée vous offre un compromis idéal entre défi sportif et paysages. Vous n’avez plus besoin de choisir!

Parc national du Mont-Mégantic – Sentier Les Escarpements Guillaume Poulin | © Sépaq

4. Pour une petite sensation de vertige

Parc national du Mont-Mégantic

Sentier Les Escarpements

  • Distance : 6,5 km
  • Durée : 2 h 30 à 3 h
  • Dénivelé : 180 m

Un parcours en boucle à travers des paysages rocheux et des caps vertigineux, ce sentier du secteur de Franceville démontre tout le caractère sauvage du massif du mont Mégantic. Au fil de votre randonnée, vous vous émerveillerez devant des falaises imposantes, des failles étroites et des vues panoramiques spectaculaires, surtout lorsque vous atteindrez le sommet du Pain de Sucre. Cette randonnée intermédiaire vous permet de prendre une pause méritée à l’une des nombreuses haltes.

Amateurs et amatrices d’aventure ou de géologie, plongez dans la nature grandiose du sentier Les Escarpements. Une escapade parfaite vous y attend!

Parc national du Bic – Sentier Les Murailles Alma Kismic | © Sépaq

5. Pour profiter du fleuve et des Appalaches

Parc national du Bic

Sentier Les Murailles

  • Distance : 7,8 km
  • Durée : environ 3 h

Tout au long de sa montée graduelle, le sentier Les Murailles vous offre une immersion totale sous un couvert forestier diversifié. En plus de vous emmener en forêt, votre randonnée sera ponctuée de fenêtres panoramiques avec vues imprenables sur le fleuve, les montagnes et les îles environnantes. Le belvédère Raoul-Roy, qui est accessible depuis le sentier, est un endroit privilégié pour observer les oiseaux migrateurs au printemps. À l’arrivée au sommet, vous accéderez au célèbre pic Champlain, un lieu magique au coucher du soleil.

Bref, cette randonnée vous mène au cœur du parc national du Bic, où l’histoire naturelle et la beauté pittoresque se rencontrent.

Que vous choisissiez de vous aventurer dans les montagnes de la Gaspésie ou du massif du mont Mégantic, aux abords du fjord du Saguenay ou du fleuve Saint-Laurent ou encore dans la magnifique forêt laurentienne, ces randonnées vous promettent des découvertes enrichissantes et des moments marquants en pleine nature québécoise.

Profitez de la saison estivale pour explorer de nouveaux horizons et vivre des expériences inoubliables sur le territoire.

Triste que la randonnée soit terminée? Étirer le plaisir encore un peu...!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire