Tomber sous le charme de la randonnée

10 défis à relever

Marcher en forêt, c’est la plus belle activité au monde! C’est accessible, c’est peu coûteux, c’est bon pour la santé et surtout, c’est le meilleur moyen de profiter des bienfaits de la nature.

Pour vous inspirer à découvrir (ou à redécouvrir) cette activité que l’on trouve absolument géniale, voici 10 défis à relever en nature dans les prochaines semaines. Après les avoir tous essayés, on parie que vous serez comme nous, complètement fou de la randonnée!

Mikaël Rondeau | © Sépaq

1. Marcher sous la pluie

La météo annonce quelques jours de grisaille? Tant mieux! Parce qu’il y a des avantages à planifier une sortie en nature quand le ciel est gris : la forêt est plus calme et les sentiers sont moins achalandés. Pourtant, marcher en forêt, c’est toujours agréable, beau temps, mauvais temps. Quand il pleut, l’expérience est tout simplement différente, parce que la nature se révèle autrement. L’important, c’est d’être habillé en conséquence. Après tout, on n’est pas fait en chocolat!

2. Pique-niquer en forêt

C’est bien connu, tout goûte meilleur en nature. Pour votre prochaine journée en forêt, préparez-vous un beau pique-nique gourmand et dégustez-le à mi-chemin de votre parcours. Mais de grâce, même si c’est pratique, oubliez les sandwichs aux œufs et les barres tendres du commerce! Laissez-vous plutôt inspirer par les idées originales de notre équipe.

Dans nos boîtes à lunch

« Pour remplacer le traditionnel sandwich, moi j’adore les salades de pâtes! J’en profite en même temps pour passer mes restes de légumes et mes fines herbes, et j’ajoute souvent comme protéine du thon en conserve. Mais je traîne toujours aussi une douceur sucrée, comme du chocolat. » – Ariane, conseillère marketing

« En randonnée, je suis un adepte de la boîte à lunch parisienne : baguette de pain frais, saucissons secs, fromages fins, sardines. Toujours délicieux et satisfaisant! » – Lucas, collaborateur 

« La formule sucrée salée, c’est la mienne! J’aime bien apporter une variété de collations plutôt qu’un lunch. Barres tendres maison, bâtonnets de sésame, arachides salées, raisins enrobés de yogourt, jujubes. Parfois, j’ose même traîner un café glacé dans ma gourde! » – Alex, conseillère médias sociaux

3. Atteindre un sommet

L’un des plaisirs de la randonnée, c’est l’atteinte d’un sommet. La vue tout en haut du sentier, c’est une récompense tellement satisfaisante! Mettez sur votre liste de choses à réaliser cet automne l’atteinte d’un sommet qui vous fait envie, même si celui-ci vous apparaît difficile. Avec un peu de pratique et quelques exercices réalisés à la maison, vous êtes capable d’y arriver avant la fin de la saison. Allez hop, on y va!

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq
Steve Deschênes | © Sépaq

4. Initier un ami

Incroyable, mais vrai : certaines personnes n’ont encore jamais mis les pieds dans un parc national. Vous en connaissez? Cet automne, promettez-vous d’initier au moins une de ces personnes aux plaisirs de la marche en forêt dans un parc national près de chez vous. Pour de meilleurs résultats, choisissez un sentier accessible et assurez-vous d’avoir du carburant en main lors de votre sortie, grâce aux idées de collations adaptées à la randonnée proposées par la nutritionniste Geneviève O’Gleman.

5. Y aller en famille

La randonnée est une activité accessible pour les enfants et ça tombe bien parce non seulement ils adorent ça, mais ils accèdent aussi gratuitement à tous les parcs nationaux du Québec! Alors la prochaine fois, on relève le défi d’y aller en famille?

6. Essayer un nouveau sentier

C’est vrai qu’on est confortable dans nos bonnes vieilles pantoufles… mais quand on se donne la peine d’essayer quelque chose de nouveau, on fait parfois de si belles découvertes! À votre prochaine visite dans le parc national qui est le plus près de chez vous, pourquoi ne pas essayer un nouveau sentier?

7. Enchaîner deux sentiers de suite

On a souvent l’habitude de faire un seul sentier lorsque l’on visite un parc national. La prochaine fois que vous avez envie de relever un petit défi, pourquoi ne pas essayer d’en enchaîner deux de suite? Ça vous permettra peut-être de découvrir de plus courts itinéraires tout en profitant d’une plus longue sortie.

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq

8. Essayer la course en sentier

Habitués de randonnée, vous devriez essayer la course en sentier! Cette activité permet de découvrir les sentiers sous une autre perspective, en plus de relever un petit défi supplémentaire. Pour bien planifier votre première sortie, lisez attentivement les conseils de Marline Côté, directrice générale du Trail Harricana UTHC. Passionnée de course en sentier, elle nous offre ici ses meilleurs conseils pour débuter.

9. Prendre soin de la nature

Envie de faire un petit pas de plus pour prendre soin la nature? Ce défi est pour vous! Pour le relever, il suffit d’ouvrir l’œil et de traîner un sac (c’est encore mieux s’il est réutilisable).

Le principe est simple : on laisse notre sentier préféré guider nos pas et on inspecte les lieux pour vérifier que les randonneurs précédents n’ont rien oublié sur place. Cœurs de pomme, pelures de banane, bouteille d’eau et emballage de barre tendre, on ramasse tout!

Gardons en tête que nos gestes, lorsqu’ils sont répétés des millions de fois, ont un impact sur l’environnement. En s’y mettant tous ensemble, gageons qu’on peut faire une énorme différence!

Alma Kismic | © Sépaq
Alma Kismic | © Sépaq

10. Acheter sa carte annuelle et la rentabiliser

Cet automne, plutôt que d’acheter votre accès à la journée, pourquoi ne pas en profiter pour faire l’acquisition d’une carte annuelle? La carte annuelle vous donnera accès à tous les parcs nationaux du Québec pour les 12 prochains mois, en plus de vous offrir une nuitée en camping gratuite et une panoplie de rabais!

Attention, le défi qu’on vous lance ici, ce n’est pas de vous procurer la carte annuelle, mais plutôt de la rentabiliser en nous promettant que cette année, vous irez jouer dehors le plus souvent possible.

Voici un petit aide-mémoire pour vivre une expérience parfaite :

  • Ayez en main votre droit d’accès quotidien ou votre carte annuelle parcs nationaux, préalablement acheté en ligne via notre billetterie virtuelle.
  • Vérifiez la météo avant de partir et prévoyez des vêtements et chaussures adaptés aux conditions et intempéries.
  • Téléchargez l’application Avenza Maps et le plan du secteur que vous prévoyez visiter. Par ici pour toute l’information.
  • La nature procure une foule de bienfaits, quelle chance de pouvoir en profiter! Pour prendre soin d’elle en retour, voici quelques gestes simples à adopter en plein air :
    • Même s’il est tentant de s’approcher des animaux, assurez-vous de les observer à distance et de ne pas les nourrir, car leur bien-être en dépend.
    • Pour préserver la flore et permettre sa régénération, restez dans les sentiers. De toute façon, ils sont souvent tracés pour offrir les plus beaux points de vue!
    • Enfin, assurez-vous de bien ramasser tous vos déchets. Un emballage de barre tendre est si vite parti au vent…
  • Surtout, ayez du plaisir et faites le plein de beauté et d’air pur!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire