À la pêche avec Alexis Pageau

Truites, dorés, saumons, brochets, maskinongés, alouette! Le pêcheur Alexis Pageau est passé maître dans l’art d’attraper du poisson. On lui a proposé de partir à l’aventure aux quatre coins de nos territoires, afin de rencontrer les pêcheurs et les pêcheuses d’expérience qui y lancent leurs lignes assidûment, en quête de belles prises. Il vous présente ici les conseils techniques de ces experts, ainsi que ses trucs préférés afin de vous aider à élever votre jeu lors de votre prochaine sortie de pêche.

Hooké | © Sépaq

Les rencontres

 

À Laurentides avec Born to Hunt

L’été dernier, Alexis Pageau s’est joint au coanimateur de l’émission Born to Hunt, Miguel Belisle, pour vivre une aventure de pêche familiale dans la réserve faunique des Laurentides. Si ces deux mordus ont l’habitude d’être aux premières loges de l’action, ici ils endossent le rôle d’enseignants pour la relève. L’objectif est clair : faire découvrir l’univers passionnant de la pêche dans la bonne humeur et le plaisir.

À Portneuf avec Norman Byrns

Alexis réalise ici l’un de ses rêves de petit gars et rejoint le grand adepte de chasse et de pêche Norman Byrns, pour une partie de pêche à la truite mouchetée dans la réserve faunique de Portneuf. Norman, que l’on connaît bien pour sa célèbre émission Bonne pêche, Bonne chasse, présentée à la télévision depuis plus de 25 ans, a plus d’un tour dans son sac. Norman est un habitué du secteur et ses conseils permettront à Alexis de récolter de beaux spécimens.

À La Vérendrye avec les gars de la Grosse Prise

Alexis a donné rendez-vous aux gars de La Grosse Prise pour une journée de pêche au doré sur les magnifiques plans d’eau du secteur Granet, à la réserve faunique La Vérendrye. Les gars sont motivés : ils sont à la recherche de beaux gros spécimens. Plusieurs techniques ont été utilisées lors cette journée de pêche mémorable où le succès était au rendez-vous.

À Port-Cartier–Sept-Îles avec Stéphanie Parent

Alexis Pageau fait équipe avec la pêcheuse Stéphanie Parent pour déjouer la truite mouchetée. Le duo se trouve dans la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles, très tôt le matin, afin de profiter d’une belle journée de pêche. Pour mettre la main sur de belles prises malgré la saison qui s’achève, Stéphanie partage ses connaissances du secteur avec Alexis. 

Les trucs

 

Prendre du doré à la mouche

Alexis se trouve dans le paradis du doré : la réserve faunique La Vérendrye. Il partage avec nous ses meilleurs trucs pour mieux déjouer cette espèce lorsqu’on pêche à la mouche.

Capturer la truite mouchetée en lac

Alexis taquine la truite mouchetée en lac et nous donne ici un conseil de base pour mettre toutes les chances de notre côté : s’adapter tout au long de la journée aux conditions, à la lumière, à l’environnement et à tout ce qui se passe à la surface de l’eau. L’idée? Être à l’affût des moindres détails qui pourraient nous donner de précieux indices sur l’alimentation de la truite. On choisira donc notre leurre en conséquence.

La truite mouchetée en rivière

Quand on pêche la truite en rivière, il faut d’abord identifier les meilleurs sites de pêche. Pour mieux les trouver, Alexis recommande d’utiliser des outils tels qu’Avenza Maps. Une fois sur place, on cherche les précieux indices qui nous orienteront sur le choix des leurres à utiliser pour mieux déjouer le poisson.

Astuce : Vous pêchez en lac? Référez-vous aux cartes bathymétriques développées par nos équipes, que vous pouvez télécharger en ligne

Pêcher le brochet en surface

La nouvelle mission d’Alexis : pêcher le brochet en surface. Pour ce faire, direction la réserve faunique Ashuapmushuan. Quelles pièces d’équipement privilégier, quelles techniques de pêche adopter et quelles zones du lac ne pas manquer? Alexis vous dévoile ses meilleures astuces pour maximiser vos chances de prendre de gros brochets.

Pêcher le doré à la traîne

Même pour les pêcheurs les plus aguerris, il peut être difficile de savoir où se trouve le doré, surtout lors d’une première sortie sur un plan d’eau. Dans de telles conditions, Alexis nous conseille d’utiliser un sonar et de choisir la pêche à la traîne. C’est une pêche un peu moins active, mais c’est une stratégie gagnante pour maximiser nos chances de faire une belle prise. Alors, on commence la saison de pêche (à la traîne) sur une bonne note?

Pêcher la truite à deux mouches

Toujours dans la réserve faunique Ashuapmushuan, Alexis se donne maintenant comme objectif de pêcher la truite mouchetée en début de saison. Sa meilleure astuce : la pêche à deux mouches! Étonnant, non? Découvrez comment ce pêcheur expérimenté parvient à tirer profit de son équipement et des indices présents sur le lac pour sortir de la belle truite.

Alexis Pageau

À propos d'Alexis Pageau

Pour Alexis Pageau, l’aventure est plus qu’une passion : c’est un mode de vie. Photographe et vidéaste professionnel depuis plus de 5 ans, il a voyagé aux quatre coins de la planète pour capturer des images à couper le souffle. Les amateurs de pêche ont suivi Alexis à la coanimation de la série télé Hooké pendant 4 ans. Il est actuellement chroniqueur plein air à l’émission Salut Bonjour Weekend.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire