5 superbes destinations de pêche‑camping
En collaboration avec Émile David, passionné de pêche.
Le camping et la pêche sont au plein air ce que la confiture et le beurre d’arachide sont à la tranche de pain : des éléments fondamentaux qui, une fois jumelés, proposent un résultat dont la richesse et la flexibilité plaisent à tous. À ce titre, les destinations de la Sépaq offrent une variété de saveurs tant au niveau du camping que de la pêche.
Voici donc une sélection des plus beaux produits de pêche-camping offerts dans le réseau.
Réserve faunique La Vérendrye
Canot-camping et pêche
La réserve faunique La Vérendrye, c’est de loin le plus grand territoire administré par la Sépaq : 12 589 km2, 4000 lacs et rivières, ainsi que deux immenses réservoirs qui lui valent, à juste titre, la dénomination du « paradis du canot-campeur ». L’activité est encadrée par l’organisme Canot-Camping La Vérendrye qui entretient plus de 25 circuits de difficulté variable et de durée variant de 1 à 10 jours. Avec un droit d’accès au canot-camping, un permis de pêche provincial et un droit d’accès de pêche, vous pouvez vivre une immersion totale dans la nature, explorer les innombrables îles et rives sablonneuses de la réserve tout en dégustant brochets et dorés capturés en chemin.
Réserve faunique La Vérendrye
Pêche et camping à la carte
Pour ceux qui préfèrent troquer le canot pour une embarcation de pêche, la réserve faunique La Vérendrye offre aussi 4 campings aménagés sur le territoire. Les secteurs Baie-des-Sables, Lac-Rapide, Rivière-des-Outaouais et Savary offrent des camps de base idéals tant pour les campeurs en tente que pour ceux en roulotte ou en véhicule motorisé. Notez que la plupart des cours d’eau de la réserve sont accessibles pour les embarcations personnelles, mais qu’il est également possible de louer celles de la Sépaq.
Réserve faunique des Laurentides
Camping La Loutre : parfait pour la famille
Le camping La Loutre est situé à seulement une heure de la ville de Québec et offre une panoplie de lacs poissonneux facilement accessibles en voiture. Le camping a été récemment doté d’une vaste salle communautaire où se déroulent de nombreuses activités pour la famille. L’ajout d’un nouveau parc pour les enfants rend l’aventure plaisante pour les petits et les grands. Le forfait inclut la pêche, l’emplacement 2 ou 3 services et l’embarcation.
Réserve faunique Mastigouche
Camping et mouchetée en vedette
Pratiquer la pêche-camping dans la réserve faunique de Mastigouche est intéressant sous deux angles. Premièrement, il existe depuis peu un forfait pêche-camping qui vous permet de pêcher le lac adjacent à votre terrain de camping. C’est une manière simple d’ajouter de la pêche à votre séjour de camping. Deuxièmement, la réserve compte un grand nombre de lacs vedettes, des lacs où se capture un grand nombre de truites de taille imposante. Ces lacs sont notamment offerts en pêche quotidienne via une loterie téléphonique annuelle qui se tient au mois d’avril. Si vous réussissez à mettre la main sur l’un de ces lacs, le camping devient alors une excellente option pour maximiser votre pêche.
Pêche et prêt-à-camper
Pour ceux qui ne disposent pas de tout l’équipement de camping, mais qui sont tentés par l’aventure, le tentes en prêt-à-camper de la Sépaq représentent l’option idéale. Autant dans les réserves fauniques que dans les parcs nationaux, il est possible de jumeler ce type d’hébergement avec un droit de pêche quotidien. Les destinations les plus intéressantes pour vivre une expérience de pêche avec un séjour en prêt-à-camper sont la réserve faunique Rouge-Matawin, le parc national des Grands-Jardins, la réserve faunique du Saint-Maurice, le parc national du Mont-Tremblant et la réserve faunique de Papineau-Labelle.