Acheter une tente

Astuces pour choisir un modèle qui convient à vos besoins

En collaboration avec Protégez-Vous

Vous rêvez de guimauves grillées, de feux de camp en famille et de chants d’oiseaux au réveil ? Pour que vos séjours en nature soient pleinement réussis, vous voudrez assurément compter sur une tente qui correspond à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Découvrez les caractéristiques à considérer.

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq

Le type de camping, la capacité de la tente, sa forme et sa structure, son dressage, sa résistance aux intempéries et sa facilité à être transportée sont autant de caractéristiques à prendre en compte lors du magasinage d’une tente.

Les modèles conçus pour de quatre à six personnes coûtent de 130 à 650 $ environ. Avant de sortir votre portefeuille, sachez toutefois qu’il ne faut jamais juger une tente à son prix, car on risque alors de payer pour la marque ou pour un produit vendu trop cher par le détaillant.

Prévoyez tout de même de débourser environ 300 $ pour un modèle de qualité supérieure. En bas de cette somme, vous aurez généralement à accepter que votre tente ne dispose pas de vestibule, que sa toile soit moins résistante aux intempéries ou qu’elle soit fabriquée avec des matériaux plus fragiles et plus lourds que d’autres.

LE TYPE DE CAMPING

Vous planifiez des vacances en famille, une expédition en canot ou en vélo, ou vous prévoyez faire du camping même l’hiver ? Vos besoins seront différents. Voici les principales caractéristiques à rechercher selon le type d’activité que vous organisez.

Pour le camping en famille

Avec des enfants, privilégiez le confort. Optez pour une tente spacieuse, assez grande pour le nombre d’occupants prévu et même plus, afin de pouvoir ranger quelques bagages et jeux à l’intérieur. Si vous prévoyez camper dans des endroits accessibles en voiture, le poids sera un critère secondaire.

Parc national d'Opémican
Parc national d'Opémican Yan Kaczynski | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Content Content | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Paul Dussault | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Mikaël Rondeau | © Sépaq

Pour la longue randonnée, le canot‑camping et le cyclotourisme 

Le poids de la tente et ses dimensions une fois qu’elle est rangée sont deux éléments importants dans ce genre de situation. Comme la capacité et le type d’arceaux influent sur le poids, privilégiez un modèle qui convient précisément au nombre d’occupants prévu, sans plus, et dont les arceaux sont en aluminium, un matériau plus léger que la fibre de verre.

Pour le camping d’hiver

La plupart des tentes sont fabriquées pour convenir toute l’année sauf en hiver, mais il existe de rares modèles quatre saisons, conçus plus solidement et capables de résister aux pires intempéries. Leurs arceaux sont généralement plus nombreux et plus robustes, et leurs toiles sont renforcées à certains endroits, ce qui les rend plus stables et capables de supporter l’accumulation de neige. La ventilation y est habituellement plus restreinte afin de garder les campeurs au chaud.

Les types de structure



Dôme

C’est la structure classique, celle de la majorité des tentes sur le marché. Les fabricants Coleman, Outbound, Eureka! et Woods, par exemple, en proposent plusieurs modèles.

Cette structure est composée de deux arceaux qui se croisent sur le dessus. Certains produits, comme la tente Kaiju 6 de The North Face, possèdent des arceaux supplémentaires qui donnent de l’ampleur à l’habitacle ou au double‑toit.

Les tentes en forme de dôme sont garantes d’une plus grande stabilité et d’une meilleure résistance au vent que celles dont la structure est de type chalet ou tunnel. La forme de leur surface, plus près du carré, permet aussi de mieux s’adapter aux terrains.





Chalet

La structure de type chalet, comme celle des modèles Klondike de Woods et Space Cam 4 de Eureka!, a des parois presque verticales. La hauteur du toit des tentes de type chalet, qui peut aller jusqu’à deux mètres, augmente l’espace de vie.





Tunnel

La structure de type tunnel est caractérisée par des arceaux qui ne se croisent pas. Une telle structure nécessite que des piquets soient plantés dans le sol, sans quoi la tente ne tient pas. La hauteur de plafond est souvent généreuse. Celle de la tente Arpenaz 4.2 de Quechua, par exemple, est de deux mètres.





Géodésique

Plusieurs arceaux de ce type de structure se croisent à différents points. Ces modèles sont plus rares, habituellement plus chers et conçus pour les expéditions. Leur profil bas leur permet de mieux résister aux intempéries et à l’accumulation de neige. MEC offre les modèles TGV 4 et AMP.

LA CAPACITÉ

Le nombre d’occupants indiqué

Combien de campeurs votre tente devra-t-elle abriter ? C’est la question qui déterminera la capacité de la tente qui conviendra à vos besoins. Parmi les modèles sur le marché, plus de la moitié sont conçus pour quatre personnes.

Or, ce que disent les fabricants n’est pas tout à fait juste puisque leurs indications ne répondent à aucune norme. Cela dit, elles sont généralement basées sur le nombre de matelas de sol ou de sacs de couchage – d’une largeur d’environ 50 cm – qui peuvent être déployés les uns contre les autres. Absence d’espace pour les bagages, proximité étouffante, mouvements difficiles : vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous vous fiez uniquement à la capacité annoncée.

Des experts recommandent de toujours retrancher au moins une personne à ce qui est indiqué. Ainsi, une tente pour quatre conviendrait mieux à trois personnes ou moins.

La superficie du plancher

Pour avoir une meilleure idée de l’espace de couchage d’une tente, intéressez-vous plutôt à la superficie de son plancher. Pour trois personnes, par exemple, visez une surface intérieure d’environ 5,5 m2. Par exemple, celle de la Space Camp 4 d’Eureka! mesure 5,6 m2. Pour cinq personnes, optez plutôt pour une surface intérieure d’au moins 8 m2. Celle de la Connectable de Coleman mesure 11,1 m2.

Le vestibule

Le secret d’une tente familiale, c’est l’abondance d’espace intérieur. À défaut d’avoir une grande surface de plancher, pouvoir compter sur un vestibule pourra désencombrer l’espace de couchage.

Bonne nouvelle : de nombreuses tentes disposent d’au moins un vestibule, et certaines en comptent même deux. Vous pouvez y mettre vos souliers, votre matériel ou vos vêtements humides. La couche d’air emprisonné dans le vestibule protège aussi contre l’humidité.

Certains vestibules ont un plancher, élément pratique si le terrain où vous campez est en terre. Les enfants peuvent alors s’asseoir à même le sol pour jouer et il suffit d’un petit coup de balai pour nettoyer l’espace. L’eau peut toutefois s’y accumuler en cas de pluie.

La hauteur du toit

La hauteur du toit est plus ou moins importante selon l’utilisation que vous prévoyez faire de votre tente : elle importe peu si vous souhaitez seulement y dormir, mais énormément si vous comptez y passer du temps pendant la journée, par exemple. De nombreuses tentes font moins de 1,5 m (environ 5 pi) de hauteur. Il est donc impossible pour une majorité d’adultes de s’y tenir debout.

Parc national d'Opémican
Parc national d'Opémican Yan Kaczynski | © Sépaq
Parc national d'Opémican
Parc national d'Opémican Yan Kaczynski | © Sépaq
Parc national d'Opémican
Parc national d'Opémican Yan Kaczynski | © Sépaq

La facilitÉ de dressage

Si votre temps est compté, prenez en considération les divers types de dressage des tentes. Celles qui sont dotées d’arceaux préfixés à un moyeu central (dressage instantané), comme les QuickCamp 5 et QuickCamp 6 de Outbound, ou qui se déploient seules (autodressage), par exemple le modèle Autodressage de Outbound, promettent de maximiser la gestion de votre temps grâce à des technologies de dressage rapides. Certains produits se montent en moins d’une minute, assurent leurs fabricants.

Cela dit, la grande majorité des tentes requièrent un dressage classique, à l’aide d’arceaux à assembler auxquels la toile vient s’accrocher. Non seulement les arceaux détachables confèrent-ils une plus grande flexibilité à la structure (la rendant plus résistante aux vents) et optimisent le rangement, mais ils facilitent aussi les réparations. Un changement d’arceau en fibre de verre coûte environ 15 $.

Le poids

Le poids d’une tente varie non seulement selon sa capacité et ses dimensions – souvent en corrélation avec le nombre d’arceaux qu’elle requiert –, mais aussi en fonction de ses commodités (double-toit, vestibule, nombre de portes ou de trappes d’aération, etc.) et des matériaux utilisés.

Des arceaux en aluminium plutôt qu’en fibre de verre coûtent plus cher, mais permettent généralement de gagner quelques grammes, puisqu’ils nécessitent moins de matériaux pour plus de durabilité. La Toundra de Sail et la AMP de MEC possèdent de tels arceaux et pèsent respectivement 3,2 kg et 3,6 kg.

À titre de comparaison, le poids de la Arpenaz 4.2 de Quechua, dont les arceaux sont en fibre de verre, est de 11 kg. Ce matériau est moins flexible que l’aluminium et peut casser plus facilement, surtout quand il vente ou quand les températures sont basses.

Les tentes ultralégères charmeront les adeptes de canot-camping et de randonnées en montagne, mais un peu de poids en plus ou en moins sera sans importance si vous transportez votre matériel en voiture du point A au point B.

Selon le même raisonnement, le volume de votre tente une fois rangée dans son sac de transport ne représentera pas un critère déterminant pour vous si elle trouve une place dans votre véhicule. À noter que les tentes à dressage instantané, qui ne se défont pas en pièces détachées, sont généralement plus imposantes une fois démontées.

LA RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIES

Les pires ennemis des campeurs sont les caprices de mère Nature. Mieux vaut donc privilégier une tente qui vous gardera au sec, peu importe les conditions météorologiques.

Le double‑toit

L’une des principales protections contre les pluies abondantes est le double-toit de polyester, élément incontournable de la plupart des tentes de qualité. Idéalement, choisissez une tente dont le double-toit descend tout près du sol.

L’imperméabilité

Sachez que l’imperméabilité des toiles se mesure en testant leur résistance à la pression de l’eau selon les critères d’une norme internationale (ISO 811:2018). Le nombre affiché correspond à la hauteur minimale, en millimètres, que l’eau doit atteindre dans un tube pour qu’apparaissent les premières infiltrations. Visez une imperméabilité d’au moins 1 000 mm.

Les scellants

Les coutures scellées et les enduits de polyuréthane de la majorité des tentes permettent aussi de défier les affres de la météo. Si votre tente n’est pas pourvue de ces protections, vous pouvez utiliser des scellants ou des imperméabilisants (de silicone ou de polyuréthane), vendus sous forme liquide ou en aérosol.

Des coutures de plancher qui remontent

Le plancher d’une tente est habituellement fait d’un tissu plus épais que celui de la toile. Il peut être en nylon ou en polyéthylène, par exemple. Afin de réduire le plus possible les risques d’infiltration d’eau, optez pour une tente dont les coutures du plancher se situent plusieurs centimètres au-dessus du sol.

LES TRAPPES D’AÉRATION

Côté aération, beau temps, mauvais temps, fiez-vous d’abord au nombre de moustiquaires et à leur volume. Recherchez une tente qui possède au moins deux trappes de moustiquaire, un nombre minimal pour profiter d’un échange d’air satisfaisant. Une tente qui dispose de parois complètes en moustiquaire vous offrira davantage d’aération.

Vous optez pour un modèle qui possède des cloisons amovibles ? Bien qu’elles procurent davantage d’intimité, chaque division nuira au mouvement de l’air. Lorsque la tente est mal ventilée, la chaleur corporelle et la respiration des campeurs ainsi que l’humidité de l’air ambiant créent de la condensation sur les parois intérieures.

Notez qu’en cas de pluie et de vent, les trappes en moustiquaire d’une tente sans double-toit devront probablement être fermées, ce qui limitera l’aération.

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mikaël Rondeau | © Sépaq

QUELQUES CONSEILS

Vérifiez votre matériel avant le départ

Afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher votre séjour de camping, inspectez l’état de votre matériel avant de quitter la maison. Si l’espace et le temps qu’il fait vous le permettent, montez votre tente à l’extérieur. Assurez-vous que les fermetures éclair fonctionnent bien et que les coutures ainsi que la toile sont exemptes de trous.

Dressez votre tente dans un endroit ombragé

Puisque les rayons du soleil font vieillir les matières synthétiques prématurément, installez votre tente à l’ombre lorsque c’est possible.

Installez une toile de sol

Déposez une toile de sol ou une bâche sous la tente. Cet accessoire est très utile pour améliorer l’étanchéité du plancher et le protéger des aspérités du terrain. La toile protégera aussi les campeurs de l’humidité du sol et du froid.

Procurez-vous une toile de sol dont les dimensions sont équivalentes à la superficie du plancher. Si la toile est plus grande et dépasse, elle pourrait plutôt attirer l’eau sous la tente.

Entretien

Appliquez un scellant

Lors de votre dernier séjour de camping, vous avez constaté que l’eau ne perlait plus sur la tente ? Appliquez un scellant pour tente avant de partir en vacances. Il existe aussi des produits pour les coutures.

Faites sécher votre tente

Avant de la ranger, faites toujours bien sécher votre tente, car les champignons peuvent se développer rapidement dans un milieu chaud et humide. La pluie vous empêche de le faire avant de quitter le terrain de camping ? Retirez votre tente de son sac de transport dès votre arrivée à la maison et étendez les toiles pour les faire sécher.

Protégez les arceaux

Au moment de ranger votre tente, disposez les arceaux au centre de la toile. Cela les protégera des chocs qui pourraient causer des bris.

RÉPARATION

Toile déchirée

Les petites déchirures de toile se réparent avec des pièces ou du ruban adhésifs vendus en magasin. Avant de vous y rendre, assurez-vous de connaître le matériau de la toile de votre tente afin de vous procurer un produit qui conviendra.

Arceau brisé

La plupart des tentes sont vendues avec un ou plusieurs tubes d’arceau supplémentaires. Pour remplacer un tube cassé, vous devez retirer tous les segments jusqu’à celui-ci, renfiler le cordon élastique et faire un nœud après avoir ajouté le nouveau segment. Si c’est plutôt l’élastique qui est brisé, sachez que vous en trouverez de remplacement dans les magasins de plein air.

Fermeture éclair coincée

Si le curseur est coincé et qu’il vous est impossible de monter ou de descendre la fermeture éclair, une bougie ou un savon en barre pourraient vous être utiles. Frottez la cire ou le savon des deux côtés de la fermeture éclair, là où le curseur est pris. Tirer délicatement vers le haut et vers le bas vous permettra de le décoincer.

Logo Protégez-vous

À propos de Protégez-vous

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif, autofinancé et indépendant, qui informe, éduque et accompagne les consommateurs afin de les aider à faire des choix éclairés et responsables.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire