Le Gîte du Mont-Albert
Un joyau au cœur du parc national de la Gaspésie
Quand on quitte la route 132, à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts, pour s’enfoncer dans la forêt et emprunter la sinueuse route 299 qui mène au parc national de la Gaspésie, on ne se doute pas qu’on y découvrira un joyau au cœur des montagnes. Au détour du chemin, magnifique et fier, se dresse le Gîte du Mont-Albert, le camp de base idéal pour pratiquer toutes les activités de plein air offertes dans les environs.
En arrivant au Gîte du Mont-Albert, c’est d’abord l’emplacement qui séduit. Entourée de monts dont les sommets demeurent parfois enneigés l’été, l’auberge est posée comme un bijou dans un écrin de montagnes. Devant lui coule la jolie rivière Sainte-Anne. On se sent complètement ailleurs, en compagnie d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Avec sa façade triangulaire entièrement vitrée qui rappelle les chalets suisses ainsi que ses nombreuses lucarnes qui évoquent les grands hôtels alpins, le gîte nous plonge tout de suite dans une ambiance chaleureuse dont on a envie de profiter en couple ou en famille.
Situé à proximité, le Centre de découverte et de services est le point de départ idéal pour pratiquer plusieurs des activités offertes au parc national de la Gaspésie, un des environnements montagnards les plus exceptionnels de la province. Composé des massifs des monts Chic-Chocs et des monts McGerrigle, le parc possède plus de 25 sommets qui dépassent les 1000 mètres d’altitude.
Autre point fort : les nombreux sentiers de randonnée qui partent directement du gîte. Celui de La Chute-Sainte-Anne (degré de difficulté facile), par exemple, offre une vue sur le versant nord du mont Albert et surplombe la chute de la rivière Sainte-Anne. Pour sa part, le classique Tour-du-Mont-Albert (degré de difficulté expert) propose, sur 17 kilomètres, une traversée du plateau sommital et une descente dans la Cuve du Diable.
À partir du site d’hébergement, il est également facile de se rendre au lac Cascapédia pour pratiquer le canot, le kayak ou la planche à pagaie. Ceux et celles qui possèdent leur propre embarcation peuvent explorer le lac Paul et le lac Noir, dans le secteur ouest du parc, ou encore le lac du Syndicat et le lac à Claude, dans le secteur est.
Le Gîte du Mont-Albert est aussi un camp de pêche des plus douillets si vous souhaitez taquiner l’omble de fontaine et l’omble chevalier dans les lacs environnants ou encore le saumon, en amont de la rivière Sainte-Anne.
Après-plein air tout confort
À la suite d’une belle journée au grand air, la généreuse offre de services de l’auberge renommée prend tout son sens. On plonge dans la piscine chauffée après une longue randonnée, on prend un bain de soleil sur les chaises longues en admirant le mont Albert ou on se délie les muscles dans le sauna.
Pour se récompenser après l’effort, on passe ensuite au bistro-bar afin de déguster une bonne bière de microbrasserie gaspésienne sur la terrasse ou un verre de vin à l’intérieur, près de l’immense foyer. On peut également grignoter un petit en-cas à l’apéro ou manger de succulents plats qui sauront sustenter les plus gros appétits.
Au restaurant, le chef et sa brigade mettent en lumière le travail des producteurs et des transformateurs du Québec et de la Gaspésie dans des plats soignés qui s’inspirent de la nature environnante.
Après un bon repas, on poursuit la détente dans les chambres modernes et confortables de l’établissement.
En se réveillant, on peut de nouveau admirer le mont Albert, car toutes les chambres du gîte permettent une magnifique vue sur celui-ci. À la suite d’une bonne nuit de sommeil bercée par le calme de la nature, on profite d’un copieux petit déjeuner au restaurant grâce au forfait Couette et café.
C’est ensuite le temps d’enfiler ses bottes de randonnée et de partir à l’aventure pour la journée (avec un lunch concocté avec soin par la cuisine). Si désiré, un système de transport en navette vous permet de découvrir le parc autrement, sans avoir besoin de prendre votre voiture. Coureurs en sentiers et randonneurs y trouveront leur compte afin d’y bâtir un itinéraire à la carte pour la journée.
C’est ce qu’offre le Gîte du Mont-Albert : des services, du confort et des forfaits pour faciliter la vie des adeptes de plein air et leur permettre de vivre au cœur de la nature des expériences uniques qui resteront longtemps gravées dans la mémoire.