Instants de nature inédits

En collaboration avec le photographe Éric Deschamps.

Prenez un moment pour vous laisser émerveiller par les clichés de ce jeune photographe bourré de talent qu'est Éric Deschamps. Ce qui rend son travail unique? Son regard authentique, sa passion contagieuse, son habileté à capter des instants empreints de magie, mais surtout, le grand respect qu’il témoigne à l’objet de ses découvertes, cette nature grandiose.  

À notre grand bonheur, il a accepté de partager avec nous ses meilleurs moments. Prêts? On y va!

Quentin Orain | © Sépaq

Le caribou et ses bois en velours

Éric Deschamps | © Sépaq

Les caribous d’écotype montagnard vivent dans les sommets du parc national de la Gaspésie. Ce magnifique mâle est un individu que j’ai le privilège d’observer pendant plusieurs mois de l’année. Cette rencontre a eu lieu au mois d’août lors d’un lever de soleil absolument incroyable. La lumière était extraordinaire et ce mâle était en compagnie d’une douzaine de caribous. Il mangeait tranquillement tout en regardant de temps à autre les femelles qui l’entouraient. À cette période, les bois du caribou ont atteint leur apogée. Le velours tombera donc dans les prochaines semaines!

La magie de la forêt enneigée

Éric Deschamps | © Sépaq

L’hiver est une saison d’une beauté infinie. Au parc national de la Gaspésie, la neige peut arriver très tôt et charger les conifères d’une épaisse couche de neige. Cette photo a été prise au début du mois de décembre, alors que la température variait entre -5 et -10 degrés à 1000 mètres d’altitude. Le coucher de soleil était flamboyant et les arbres absolument féeriques.

Le regard intense de l'orignal

Éric Deschamps | © Sépaq

Les orignaux sont des animaux d’un caractère et d’une détermination incroyable. J’ai fait la rencontre de ce jeune mâle vers la mi-septembre alors qu’il était à la recherche de femelles à séduire. C’était en fin de journée, dans la forêt boréale qui était assez dense à cet endroit. Les dernières lueurs de lumières faisaient leur apparition au moment où ce beau bonhomme me regardait directement dans les yeux. J’ai donc pu saisir ce portrait en toute lumière.

La beauté du canard branchu

Éric Deschamps | © Sépaq

Le canard branchu est un oiseau d’une beauté unique. Pour moi, il s’agit du plus beau canard à fréquenter nos magnifiques lacs québécois. Il est présent à partir du printemps, niche sur le territoire en été et quitte les lieux en automne. Cette photo a été prise au parc national du Mont-Saint-Bruno lors d’une douce fin de journée. Le vent était complètement absent et les mâles courtisaient les femelles. Je devais donc tout simplement me coucher au sol et patienter. Quarante-cinq minutes plus tard, l’occasion se présentait et j’ai pu saisir ce moment magique.

Les vocalises enneigées du caribou

Éric Deschamps | © Sépaq

Les premières neiges sont tombées rapidement cette année-là. Déjà, à la fin septembre, les sommets étaient couverts de neige. À cette période, les caribous commencent leur saison des amours. On peut voir sur cette photo le mâle dominant du troupeau d’une quinzaine d’individus en train de diriger les femelles. Il se penche la tête ainsi en émettant une vocalise, tout en avançant vers les femelles pour les faire avancer à un endroit précis. Le décor était champêtre et le moment était bucolique.

Lever du soleil en kayak sur le Grand lac Touladi

Éric Deschamps | © Sépaq

J'étais sur l’eau depuis 4 h 30 ce matin-là et c’était vraiment génial! L’ambiance était unique et j’ai pu y faire des dizaines et des dizaines d’observations d’oiseaux, en plus d'admirer le lever du soleil. Vous reconnaissez l’oiseau que l’on entend dans cette vidéo?

Ciel étoilé dans les Chic-Chocs

Éric Deschamps | © Sépaq

Laissez-vous transporter, pour quelques secondes, dans un moment complètement magique. Cet instant a été capté lors d'une nuit d'été dans les montagnes des Chic-Chocs où le vent brillait par son absence. Vous pouvez bien voir le coucher de la planète Jupiter à droite de la voie céleste. Vous y verrez aussi de nombreuses étoiles filantes. 

La richesse de la faune qui se renouvelle

Éric Deschamps | © Sépaq

La saison estivale est un moment où la richesse de la faune est à son meilleur. De nouveaux occupants font leur apparition, comme les jeunes orignaux qui sont nés entre la mi-mai et le début juin. Avez-vous eu l’opportunité d’en voir?

La sieste matinale du renardeau

Éric Deschamps | © Sépaq

Les succès de l'observation de la faune sauvage résident vraiment dans votre état d'esprit. En m'approchant de cette tanière ce matin-là, les petits renardeaux et la mère m'ont rapidement fait confiance, la maman ne faisant pas de cri d'alarme et me jetant que quelques coups d’œil. Vers 6 h 15, le soleil commençait à percer la forêt et la mère est retournée à la chasse. Quant aux petits, ils se sont couchés pour la sieste. Le petit que vous voyez sur cette photo était directement sur le terrier. Il était près de rentrer sous terre pour la sieste, mais il avait assez confiance en moi pour rester à l'extérieur et se reposer. Une position idéale pour quelques clichés.

Le jaseur boréal, tout un gourmand

Éric Deschamps | © Sépaq

J’étais dans la salle à manger de l’Auberge de montagnes des Chic-Chocs lorsque j’ai vu un groupe d’une cinquantaine de jaseurs boréaux en train de se nourrir de petits fruits. J’ai donc enfilé mes vêtements de neige et je suis allé dehors pour les photographier. C’est un des plus beaux oiseaux à observer en période hivernale. Il peut manger jusqu’à 3 fois son poids en 24 heures pour subvenir à ses besoins énergétiques. Impressionnant!

L'orignal gaspésien et le halo de givre

Éric Deschamps | © Sépaq

Un matin de décembre complètement unique dans le parc national de la Gaspésie. Il était environ 11 h et la température était très froide. Ce halo de givre a été visible pendant quelques minutes seulement. Testons vos yeux! Avez-vous vu la main? Le cœur? Le deuxième orignal? 

La lune au premier rayon de soleil au sommet du mont Ernest-Laforce

Éric Deschamps | © Sépaq

Le 5 novembre dernier, je me suis rendu dans l'un de mes endroits de prédilection, le parc national de la Gaspésie. J'ai commencé mon ascension du mont Ernest-Laforce avant le lever du jour pour m'assurer de saisir la lune au premier rayon de soleil. J'ai atteint le sommet au parfait moment. La vue était absolument superbe. Il y avait de la neige au sol et la température avoisinait les -14 degrés Celsius. Le soleil était d'un côté et je pouvais apercevoir la lune de l'autre. J'ai fermé les yeux, pris une grande respiration et j'ai remercié la vie de m'offrir le privilège de vivre des moments comme celui-ci. 

À propos d'Éric Deschamps

Après avoir entamé des études en actuariat à l’Université du Québec à Montréal, Éric Deschamps a pris une décision qui allait faire dévier sa trajectoire. Quitter les statistiques, dire au revoir à la métropole qu’il habitait depuis toujours et plier bagage. Son plan de match? Partir à l’aventure. Il s’installe alors à Cap-Chat en Gaspésie pour y apprendre la photographie comme autodidacte. Caméra en main, il sillonne les forêts du Québec à la recherche de moments inédits.

Éric a remporté, en septembre 2018, le Prix Focus dans la catégorie Relève du Musée National de la Photographie.

Suivez aussi ses aventures sur sa page Facebook Nature en vue.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire