Une deuxième carrière au grand air

En collaboration avec Mélanie Pageau

Une deuxième carrière en nature au cœur de lieux magiques pour le plein air, la pêche ou la chasse vous fait rêver? Voici cinq métiers qui pourraient vous intéresser. Pourquoi attendre? On a besoin de vous!

Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic - Préposée aux services collectifs Catherine Bernier | © Sépaq

1. Préposé à l’accueil

Accueillir les clients qui viennent faire un séjour de pêche, de chasse ou de villégiature, c’est rencontrer des gens de bonne humeur! Les informer et les conseiller contribue à la qualité de leur visite dans nos magnifiques territoires. À leur départ, vous entendrez le récit de leurs aventures, ce qui pourra vous inspirer… Une belle façon de marier métier et passions!

Ce travail inclut également la prise de réservations et l’émission de droits d’accès ou de pêche, ce qui implique de travailler avec des outils informatiques.

2. Préposé aux activités

Si vous êtes polyvalent, manuel, minutieux et intéressé par la chasse et la pêche, voici le métier pour vous! Le préposé aux activités assure l’entretien du territoire qui lui est confié en effectuant notamment des travaux de réparation sur les routes et infrastructures, l’équipement, les bâtiments et les terrains. Il voit à la propreté des lieux, à l’approvisionnement et à l’accueil des clients dans son secteur.

Au besoin, cette personne peut aussi exercer les fonctions de guide de chasse et de pêche, d’auxiliaire de la faune et de gardien de territoire.

Lire les histoires de Lyne et Allyson à la réserve faunique des Laurentides.

Réserve faunique Ashuapmushuan
Réserve faunique Ashuapmushuan Mikaël Rondeau | © Sépaq
Réserve faunique Ashuapmushuan
Réserve faunique Ashuapmushuan Mikaël Rondeau | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Thomas Patry | © Sépaq
Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Mikaël Rondeau | © Sépaq

3. Entretien (divers postes)

Divers postes d’entretien sont disponibles dans nos 46 établissements. Selon qu’ils se trouvent dans les réserves fauniques, les parcs nationaux ou les établissements touristiques, ces emplois peuvent porter différents titres : journalier, nettoyeur-laveur, aide-domestique, préposé aux chambres, préposé aux services collectifs, préposé aux opérations terrain, etc.

De façon générale, il s’agit de s’occuper de l’entretien ménager des lieux d’hébergement (chalets, camps rustiques, refuges, chambres, yourtes) et de certains bâtiments — tous situés dans une nature exceptionnelle! — ainsi que de s’assurer que les espaces extérieurs sont propres et sécuritaires pour la clientèle.

4. Ouvrier certifié d’entretien

Perle rare souvent recherchée, l’ouvrier certifié d’entretien effectue une variété de travaux reliés à l’un ou l’autre des métiers du bâtiment, ou à d’autres métiers ayant trait à la réfection, à la réparation ou à l’entretien général de bâtiments. Il peut notamment réaliser des travaux d’entretien ou de réparation mineure en tuyauterie, en chauffage et réfrigération, en menuiserie, sur des appareils motorisés, etc.

Il doit détenir un certificat de qualification valide et reconnu par l’autorité compétente en menuiserie, ou avec champ de spécialisation en construction ou dans une autre spécialité pertinente.

Voir l’expérience de Tony, à la Station touristique Duchesnay.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Marine Clément-Colson | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Thomas Patry | © Sépaq

5. Gardien de territoire

Connaître « son » territoire comme le fond de sa poche, admirer le paysage qui change selon la météo et les saisons, faire des rencontres impromptues avec la faune, discuter avec des gens passionnés… voilà le quotidien du gardien de territoire.

Personne-ressource pour les clients de son secteur, il effectue la surveillance du territoire, s’assure que tous les visiteurs ont les permis requis, tient le registre des prises et des gibiers récoltés, loue l’équipement, prodigue des conseils et fait les travaux d’entretien des sentiers de toutes sortes, des barrières, des camps et des abris dont il a la garde. Ce métier s’exerce dans les réserves fauniques.

Découvrir la vie de Patrick à la réserve faunique des Chic-Chocs. Et celle de Denis à la réserve faunique des Laurentides.

Concilier passion et métier, travailler en plein air dans un environnement agréable, connecter les gens avec la nature, faire une différence dans l’expérience de la clientèle… Voilà quelques-uns des avantages de travailler dans le plus grand réseau de plein air au Québec!

Passionné de nature? On a un poste pour vous!

Chaque année, la Sépaq cherche un millier de personnes pour pourvoir différents postes. L’un d’eux est peut-être pour vous! Surveillez les offres et inscrivez-vous aux alertes d’emplois.

Ça m'intéresse

Mélanie Pageau

À propos de Mélanie Pageau

Maman de deux garçons et passionnée de plein air et d'aventures, Mélanie affectionne particulièrement le vélo de montagne, le fatbike (VPS – vélo à pneus surdimensionnés), le ski de fond, la longue randonnée, etc. Bref, bouger en nature! Ancienne journaliste maintenant conseillère en communication, Mélanie s’est jointe à la Sépaq pour marier ses passions à sa vie professionnelle.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire