À la découverte de 3 véhicules récréatifs ingénieux
Par Catherine Blais
Depuis les dernières années, vous avez sûrement aperçu de nombreux véhicules récréatifs d’aventure qui arpentent nos terrains de camping québécois. Les conversions de VR et l’originalité de celles-ci ne cessent d’impressionner. L’équipe de Go-Van vous présente des vanlifers qui ont accepté de nous partager les astuces ingénieuses de leurs petites maisons sur roues.
Que ce soit un autobus modifié, une toute petite Dodge Caravan ou un Promaster converti, chacun y trouve son compte pour partir à l’aventure 12 mois par année et dormir dans les plus beaux endroits du Québec.
Le confort d’un autobus scolaire
Pour Samuel et Jessica de @skoolie.ca, faire le saut pour vivre dans un autobus scolaire ne représentait pas pour autant une perte de leur confort. Pour ce couple qui vit maintenant à temps plein dans leur skoolie depuis plus de 2 ans, conserver les petits plaisirs de la vie sur la route était primordial pour eux.
D’abord, un de leur élément coup de cœur est certainement le poêle à bois. Celui-ci leur offre un chauffage en tout temps lors des journées froides d’hiver québécois, tout en offrant une ambiance réconfortante. Il suffit d'enlever la cheminée lors de déplacements et la maison peut reprendre la route. Pour le bois de chauffage, le jeune couple réutilise des morceaux récupérés dans des scieries lorsque c’est permis. Cette astuce leur permet de réutiliser du bois déjà coupé, et ce, gratuitement!
L’espace qu’offre un autobus scolaire permet également à Samuel et Jessica de recevoir leurs amis vanlifers lors de soirées froides ou pluvieuses. Avec leur four, leur grand divan et le poêle à bois, c’est un endroit parfait pour recevoir autour d’un nacho bien goûteux. Il n’est pas rare que le skoolie devienne le point de rassemblement dans les regroupements de vans.
De plus, la grandeur de l’espace leur permet d’avoir un frigo de 110 V comme on retrouve habituellement dans nos maisons. Même si le frigo est plus lourd, il leur permet d’y ranger toute la nourriture sans manquer d’espace, il est plus économique que les réfrigérateurs 12V et consommerait même moins d’énergie que ces derniers. Leur frigo fait souvent des jaloux!
Finalement, leur bain est aussi l’un des éléments chouchous dans leur maison mobile. Qui peut se permettre un bain relaxant sur la route? Jessica a imaginé et conçu ce bain pendant près de 6 mois pour qu’il se marie au contour de la roue arrière, ce qui crée par le fait même un petit banc pour s’asseoir.
Pour le couple, avoir un skoolie permet donc de donner une seconde vie à un véhicule qui aurait été abandonné, tout en gardant tous les petits plaisirs de la vie; de la chaleur d’un foyer en passant par le confort d’un bain relaxant jusqu’aux soirées fondues entre amis.
L’économie de voyager plus petit
Qui dit vanlife ne dit pas nécessairement gros véhicule ou conversion d’une automobile pendant des mois. Pour Fred et Kim, ils sont plutôt tombés amoureux avec le format d’une Dodge Caravan, et particulièrement avec les kits de conversion amovibles de Roadloft. Ces ensembles sur mesure offrent une base de lit qui peut aussi se transformer en dinette intérieure, avec de nombreux rangements qui s’ajustent selon les besoins, ainsi qu’une cuisine extérieure. Ce que le couple aime particulièrement, c’est que l’ensemble peut se transférer de véhicule lorsque la voiture est à changer.
Pour Kim et Fred, monter et démonter leur ensemble en moins de 5 minutes leur permet aussi d’avoir accès à leur van en tout temps, en plus de pouvoir se stationner n’importe où, tant dans les stationnements serrés des grandes villes que dans les terrains de camping plus reculés en nature. De plus, le fait de voyager si petit leur permet de faire de grandes distances avec une économie d’essence impressionnante.
Pour rendre leur VR optimal, Fred et Kim ont ajouté une toilette portative qui entre parfaitement derrière le banc passager ainsi qu’une boîte de toit pour y ranger des choses qu’ils utilisent moins souvent comme des outils ou du linge sale. Ils utilisent aussi des housses de coussin pour y ranger des vêtements, ce qui leur permet de gagner de l’espace, en plus de décorer l’intérieur de leur maison mobile.
Voyager dans une Dodge Caravan permet au couple de rester au sec lors de journées pluvieuses. Pendant les journées plus froides ou trop chaudes, le couple utilise le démarreur à distance pour partir le chauffage ou l’air climatisé, et ce, sans même quitter leur lit puisque celui-ci s’éteint après 15 minutes. De par la petite superficie à couvrir, l’espace de vie devient rapidement confortable.
Pour Fred et Kim, faire des voyages dans leur Dodge Caravan leur permet surtout d’adopter un style de vie plus minimaliste tout en leur permettant d’être plus souvent dehors. Comme quoi il ne faut pas nécessairement un grand espace pour vivre les plus belles aventures.
Un VR pour aventuriers sportifs et leur chien
Pour plusieurs personnes, avoir un VR leur permet d’abord et avant tout de vivre leurs passions. C’est le cas d’Alex et Cynthia qui ont converti un Transit qu’ils utilisent 4 saisons à l’année pour faire du ski, du kitesurf et du vélo de montagne.
Pour le couple, leur van leur donne la flexibilité de partir à l’improviste et attraper le vent pour le kitesurf ou la poudreuse pour le ski, et ce, avec leur chien. Pour eux, l’isolation du véhicule et le système d’autonomie d’énergie avec panneaux solaires et chargement de batterie leur sont essentiels. Investir dans un bon système de chauffage fait aussi toute la différence. Cela leur a permis d’être complètement off grid pendant 1 semaine en Gaspésie alors que le mercure indiquait -50 degrés Celsius. Cela offre aussi un milieu de vie de rêve pour leur chien, alors qu’il peut les accompagner dans leurs aventures et rester confortablement dans la van si l’activité ne le permet pas.
Alex et Cynthia ont par ailleurs choisi d’utiliser un four au propane plutôt que des plaques à induction puisque la consommation d’électricité l’hiver est plus limitée. L’utilisation du four au propane ajoute même une source de chauffage supplémentaire dans le VR.
Pour le couple, il est possible d’entreposer d’aussi gros équipements, comme leurs vélos ou leurs skis, tant que le VR est organisée en fonction de son utilisation. Ils ont donc choisi d’avoir un lit fixe avec un espace garage en dessous pour y ranger tout le nécessaire. Ils ont aussi ajouté des extensions sur le côté du véhicule pour pouvoir avoir un lit transversal et ainsi sauver de l’espace dans l’aire commune. Le couple a aussi ajouté une boîte de toit qu’ils utilisent comme entreposage ou même comme congélateur l’hiver.
Un des petits plaisirs du couple est de pouvoir prendre une douche chaude après leurs aventures. Bien que la douche ne puisse pas fonctionner l’hiver, celle-ci est utilisée pour sécher les vêtements mouillés et permettre de garder un air de vie agréable.
Selon Alex, chaque espace de rangement est important pour sauver de l’espace. Il mentionne que le L-Track (bandes d’aluminium avec ancrages) est très populaire auprès des adeptes de la vie de van. La possibilité d’y mettre des crochets amovibles permet d’accrocher des choses partout dans le VR selon les besoins. Cynthia mentionne quant à elle que les hamacs à fruits sont aussi une façon simple et pratique pour sauver de l’espace.
Ainsi, Alex et Cynthia sont l’exemple parfait que peu importe la saison ou les passe-temps que l’on fait, la vie de van est accessible à tous. Comme quoi, il y en a pour tous les goûts!